11 | Le repas végétarien

Chaque semaine, les menus des restaurants scolaires intègrent un repas végétarien minimum (obligatoire sur le plan règlementaire). Sur la Ville de Couëron, régulièrement, deux menus végétariens sont proposés au menu de la semaine.

De plus, un repas végétarien quotidien est produit en complément du repas du jour. Les enfants peuvent choisir ce repas en remplacement du repas du jour, sous réserve des denrées disponibles.

Il va de soi que les enfants inscrits à l’année au repas végétarien, sans viande, ou sans porc seront prioritaires pour en bénéficier.

Pourquoi ?

Végétaliser les assiettes est un enjeu de transition alimentaire important permettant d’aller vers une alimentation plus durable. Par le fait de remplacer la composante carnée par une composante végétale (légumineuses prioritairement), nous contribuons à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les surfaces agricoles utiles pour nourrir l’ensemble de la population.

 

Ce repas végétarien est équilibré et permet de répondre aux besoins nutritionnels des enfants. Vous retrouverez des éléments à ce sujet sur les publications de la chaire ANCA  ou de l’ANSES

 

En effet, les protéines alimentaires (nécessaires à la croissance des enfants) sont contenues certes dans les laitages, mais aussi les légumineuses, les œufs etc.

 

Il s’agit d’introduire de nouvelles recettes et éduquer au plaisir de manger « végétal » !

Les équipes de cuisiniers ont été formés à ces productions culinaires spécifiques, et nous faisons découvrir régulièrement de nouvelles recettes.

Vous retrouverez le plat végétarien produit quotidiennement sur les menus diffusés sur Nantes dans ma Poche et sur  l’espace e-dém@rches.

Exemple :

En proportion, nos menus végétariens sont à 70% composés de légumineuses, 20% composés d’œuf/fromage, 10% de soja