À Couëron, les équipes de la cuisine centrale de la Ville cuisinent quotidiennement les repas scolaires ainsi que ceux dédiés aux centres de loisirs.
En période scolaire, 1 750 repas par jour sont produits (380 le mercredi) et 95 % des élèves des écoles publiques élémentaires et maternelles déjeunent au sein des restaurants scolaires. Pendant les vacances, 350 repas sont élaborés pour les centres de loisirs organisés par le centre Pierre-Legendre, le centre Henri-Normand et l’Amicale Laïque.
Une forte demande à laquelle la Ville répond en proposant chaque jour aux jeunes convives des repas variés, équilibrés et de saison, conçus à partir de produits de qualité.
La Ville est engagée dans la démarche « Mon Restau responsable © ».

Tout savoir sur la restauration en 10 questions
>> 1 | Qui cuisine les repas des enfants ?
>> 2 | Qui élabore les menus ?
>> 3 | Les repas contiennent ils des produits « bio » ?
>> 4 | Comment sont composés les repas ?
>> 5 | Qu’en est-il de l’éducation au goût ?
>> 6 | Mon enfant est allergique, peut-il manger en restauration ?
>> 7 | Comment se déroule le temps du repas ?
>> 8 | J’ai entendu parler de réunions sur les menus… de quoi s’agit il ?
>> 9 | Qu’est-il fait des aliments non mangés ? Sont-il jetés ?
Consultez les menus des restaurants scolaires
Les menus sont également consultables sur l’application Nantes dans ma poche et sont affichés tous les jours dans les écoles.
Modalités d’inscription
Réservation ou annulation
L’accès à la restauration scolaire nécessite une réservation préalable que vous pouvez modifier à tout moment au cours de l’année, sur le portaile-dém@rches, auprès du service Relations aux familles ou par le biais d’un répondeur au 02 40 38 51 03, avant 00h, le mercredi de la semaine précédant le repas.
Pour les annulations de repas, la procédure est la même que pour les réservations.
Tarifs et facturation
Protocole d’accueil individualisé
Si votre enfant présente une allergie alimentaire, il est impératif d’en informer le / la directeur(trice) de l’école, ou le centre de loisirs ainsi que le service relations aux familles qui vous guideront sur la procédure à suivre. Il en est de même pour tout problème de santé de l’élève qui demande une attention particulière (exemple : prise de médicaments) au cours de la journée d’école y compris pendant les accueils périscolaires et la restauration scolaire. En fonction de l’allergie, il pourra être demandé aux parents de fournir un panier repas.
Un PAI (Protocole Accueil Individualisé) doit être mis en place en collaboration avec le médecin scolaire, les parents, le/la directeur(trice) de l’école et le service concerné.
NB : les allergies alimentaires ne peuvent uniquement être prises en considération qu’après l’établissement d’un PAI, il est donc nécessaire de le faire établir quand l’allergie de l’enfant est connue.
La cuisine centrale
La cuisine centrale de Couëron est située en plein cœur de Couëron, derrière l’école Marcel-Gouzil. L’équipe de restauration y prépare en liaison froide les 1750 repas scolaires quotidiens. Les repas sont ainsi livrés chaque jour sur les restaurants scolaires.
Les agents de restauration chargés du service du repas aux enfants sont formés à l’hygiène alimentaire et soucieux que le temps de repas soit un moment convivial pour les enfants. Des animations viennent également ponctuer les semaines (repas à thème, semaine du goût, animations sur le gaspillage alimentaire etc.)
Les restaurants scolaires :
- Marcel-Gouzil, boulevard Blancho (écoles Marcel-Gouzil et Charlotte-Divet)
- Ardillets, rue de la Pierre (écoles Anne-Frank et Léon-Blum)
- Louise-Michel, rue du Professeur Bernard (écoles Louise-Michel et Rose-Orain)
- Métairie, rue de Trévellec (ensemble scolaire de la Métairie)
- Paul-Bert, rue Rouget-de-Lisle (écoles Paul-Bert, Aristide-Briand et Jean-Macé)
- Jean-Zay, rue Jean-Claude-Maisonneuve (écoles Jean-Zay)
Le saviez-vous : plusieurs fois par an, une commission restauration se réunit pour échanger autour des nombreux sujets liés à la restauration collective. En savoir plus…
>> Un repas végétarien : pourquoi ?
>> Comment la Ville agit contre le gaspillage alimentaire