Restauration collective

À Couëron, les équipes de la cuisine centrale de la Ville cuisinent quotidiennement les repas scolaires ainsi que ceux dédiés aux centres de loisirs. En période scolaire, ce sont ainsi 1 700 repas par jour qui sont produits (plus de 80% des élèves déjeunent au sein des restaurants scolaires). Pendant les vacances,  300 à 400 repas qui sont élaborés pour le centre Pierre-Legendre, le centre Henri-Normand et l’Amicale Laïque. Une forte demande à laquelle la Ville répond au mieux en proposant chaque jour aux jeunes convives des repas variés, équilibrés et de saison, conçus à partir de produits de qualité.

 

A Couëron, les menus sont élaborés par une diététicienne, afin d’adapter les menus aux besoins nutritionnels des enfants. Ainsi au moins un aliment issu de l’agriculture biologique est incorporé chaque jour dans les repas des enfants, et cela sans surcoût pour les familles. Les produits locaux et de saison sont favorisés et de nouvelles recettes sont régulièrement mises en œuvre.

 

Une fois par semaine, les élèves ont également plaisir à déguster un pain spécifique en lien avec le plat proposé. A eux les pains aux céréales, le pain de campagne ou le pain complet… !

 

Pour sensibiliser les jeunes palais et leur faire découvrir de nouveaux mondes culinaires, des repas à thème sont aussi proposés tout au long de l’année scolaire… Des noms de plats aux saveurs exotiques ou des mentions comme « repas commerce équitable » ou « repas à base de protéine végétale » apparaissent donc régulièrement au détour des menus.

 

Consultez les menus des restaurants scolaires

Les menus sont également consultables sur l’application Nantes dans ma poche et sont affichés tous les jours dans les écoles.

 

Modalités d’inscription


Pour inscrire votre enfant à la restauration scolaire, veuillez vous rendre sur l’espace e-dém@rches, au même titre que les activités péri-éducatives (temps périscolaires, restauration, accueils de loisirs…)

 

Réservation ou annulation


L’accès à la restauration scolaire nécessite une réservation préalable que vous pouvez modifier à tout moment au cours de l’année, sur le portail e-dém@rches, auprès du service Relations aux familles ou par le biais d’un répondeur au 02 40 38 51 03, avant 00h, le mercredi de la semaine précédant le repas.

 

Pour les annulations de repas, la procédure est la même que pour les réservations.

Tarifs et facturation

 

Protocole d’accueil individualisé


Si votre enfant présente une allergie alimentaire, il est impératif d’en informer le / la directeur(trice) de l’école, ou le centre de loisirs ainsi que le service relations aux familles qui vous guideront sur la procédure à suivre. Il en est de même pour tout problème de santé de l’élève qui demande une attention particulière (exemple : prise de médicaments) au cours de la journée d’école y compris pendant les accueils périscolaires et la restauration scolaire. En fonction de l’allergie, il pourra être demandé aux parents de fournir un panier repas.

 

Un PAI (Protocole Accueil Individualisé) doit être mis en place en collaboration avec le médecin scolaire, les parents, le / la directeur(trice) de l’école et le service concerné.

 

NB : les allergies alimentaires ne peuvent uniquement être prises en considération qu’après l’établissement d’un PAI, il est donc nécessaire de le faire établir quand l’allergie de l’enfant est connue.

 

La cuisine centrale


La cuisine centrale de Couëron est située en plein cœur de Couëron, derrière l’école Marcel-Gouzil.  L’équipe de restauration y prépare en liaison froide les 1700 repas scolaires quotidiens. Les repas sont ainsi livrés chaque jour sur les restaurants scolaires.

 

Les agents de restauration chargés du service du repas aux enfants sont formés à l’hygiène alimentaire et soucieux que le temps de repas soit un moment convivial pour les enfants. Des animations viennent également ponctuer les semaines (repas à thème, semaine du goût,  animations sur le gaspillage alimentaire etc.)

Les restaurants scolaires :

  • Marcel-Gouzil, boulevard Blancho (écoles Marcel-Gouzil et Charlotte-Divet)
  • Ardillets, rue de la Pierre (écoles Anne-Frank et Léon-Blum)
  • Louise-Michel, rue du Professeur Bernard (écoles Louise-Michel et Rose-Orain)
  • Métairie, rue de Trévellec (ensemble scolaire de la Métairie)
  • Paul-Bert, rue Rouget-de-Lisle (écoles Paul-Bert, Aristide-Briand et Jean-Macé)
  • Jean-Zay, rue Jean-Claude-Maisonneuve (écoles Jean-Zay)

Le saviez-vous : plusieurs fois par an, une commission restauration se réunit pour échanger autour des nombreux sujets liés à la restauration collective. En savoir plus… 

 

Plongez dans les coulisses de la restauration collective et découvrez les six étapes, de l’élaboration à la pause méridienne en passant par la production.

 

Plongez dans les coulisses de la restauration collective et découvrez les six étapes, de l’élaboration à la pause méridienne en passant par la production.