[Mis à jour le 25/08] – Travaux en cours

Retrouvez toute l’actualité des travaux en cours sur les routes de la commune :

  • Route des Sables (VM107)
  • Réparation de voirie
  • Extension Parking gare
  • Rue du Pan Loup

 

 

 

Route des Sables (VM107)

 

 

Les travaux sur la route des Sables (VM 107) visent à une réfection de la chaussée, à améliorer la desserte en transport en commun et à créer un axe cyclable séparé et sécurisé. Ces travaux sont prévus jusqu’à septembre 2025 et se déroulent successivement sur plusieurs tronçons.

 

Les travaux sur le Quai Cormerais à Saint-Herblain nécessitent une mise en sens unique de la voie, dans le sens Indre vers Nantes. Une déviation est mise en place pour le sens Nantes vers Indre.

 

Le rond-point de la Bouma à Couëron, située entre la rue Niescierewicz et la route de la Navale sera aménagé durant l’été 2025 :

  • Depuis le 4 jusqu’au 29 août, la sortie du rond-point vers la rue Niescierewicz sera fermée dans les deux sens. La circulation entre le quai Jean-Pierre Fougerat et la route de la Navale sera maintenue. Un alternat est mis en place.
  • Du 26 au 29 août, le rond-point entre la rue Niescierewicz et la route de la Navale sera fermé à la circulation entre 20h00 et 6h00. Des travaux de réfection des chaussées s’y dérouleront. Une déviation est mise en place via la Chabossière, en passant par la route des Près de la Rivière, la rue du Premier Mai, le boulevard de la Libération et le boulevard des Martyrs de la Résistance.

Réparation de voirie

 

A partir du 25 août, Nantes Métropole conduira la réparation de plusieurs voiries au moyen de la technique du « point à temps automatique » dite « PATA ». Elle vise à réparer la chaussée en des points où celle-ci a subi des dégradations. Il est répandu une émulsion de bitume et de gravillons. Les gravillons s’incrustent ensuite dans le bitume par le passage des véhicules. Le balayage des gravillons non agglomérés est réalisé 3 semaines après la mise en œuvre.

 

Extension parking gare

 

Face à l’augmentation de la fréquentation de la gare de Couëron, située sur l’axe Nantes/Saint-Nazaire, le stationnement actuel ne suffit plus. Pour encourager l’usage du train, faciliter l’intermodalité, et mieux répondre aux attentes des usagers, le parking-relais (P+R) va être agrandi.

Le chantier a débuté mi-juillet, pour une mise en service du nouveau parking début 2026.

 

Un périmètre de sécurité autour de la zone concernée par les travaux est requis pour garantir la sécurité de tous.

Aussi, l’entreprise qui intervient va devoir neutraliser la moitié des places de stationnement du parking existant.

Face aux difficultés rencontrées sur les opérations de terrassements, la fermeture du parking de la gare, initialement fixé entre le 4 et le 14 août, est prolongée jusqu’au 22 août.

 

Une signalisation adaptée sera installée en amont pour informer les usagers.

en savoir plus

 

Rue du Pan Loup

 

Des travaux d’aménagement seront prochainement menés, par Nantes Métropole, rue du Pan Loup afin de répondre à plusieurs enjeux de développement des mobilités douces et de sécurisation.

 

>> Plus d’informations sur les travaux

 

Planning des travaux et modalités de circulation

 

Les travaux de la rue du Pan Loup débuteront le 10 juin 2025 pour une durée de 6 mois.

 

La première phase de travaux entrainera la fermeture de la route entre le giratoire de St-Etienne-de-Montluc et l’impasse Lande Bourne entre le 10 juin et le 16 novembre 2025, sauf exceptions règlementées.

 

Lors de la seconde phase de travaux, du 17 novembre au 5 décembre, la route sera en sens unique depuis le giratoire de St-Etienne-de-Montluc et le giratoire Moulin de la Rousselière.

 

Des déviations seront mises en place via la RN444.

 

L’arrêt de bus « Botardière » sera provisoirement non desservi pendant la durée du chantier, et reporté à l’arrêt « Lande Bourne ».

 

 

Pour plus d’informations

Nantes Métropole – Pôle de proximité Loire-Chézine

6, rue Virginia Woolf, 44800 Saint-Herblain

pole-loire-chezine@nantesmetropole.fr

02 28 03 41 50

Consultez la cartographie des travaux en cours pour la période septembre -octobre 2025