Le PEAN : protéger les espaces agricoles

Espaces agricoles La Noë Allais - Couëron

La Ville de Couëron envisage, en concertation avec les agriculteurs et les associations environnementales, la mise en œuvre d’un périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels (PEAN) sur son territoire.

Ce dispositif vise à protéger durablement ces espaces aux portes de l’agglomération et à maîtriser ainsi l’étalement urbain. Comment ? En garantissant, sans limitation de durée, la vocation agricole et naturelle des terres comprises dans son périmètre. Il permet le recours à la préemption dès lors que cette destination n’est pas garantie dans le cadre d’une vente. Enfin, il concourt à dynamiser l’activité agricole sur chaque territoire.

En lien avec Nantes Métropole, la Ville de Couëron travaille avec le Conseil Départemental dans la perspective d’intégrer le PEAN des 3 Vallées. (Erdre, Gesvres et Cens) pour pérenniser l’activité et les terrains agricoles dans le temps afin de disposer d’un outil pour l’aménagement foncier.

Carte du PEAN des 3 Vallées à sa création