Parmi les différents points de collecte autour des déchets et de leur réemploi, les déchèteries sont des lieux-clés, essentiels pour la collecte, le tri et recyclage des déchets. Pour mieux répondre aux besoins actuels du territoire, Nantes Métropole a lancé un programme de réhabilitation/création de nouvelles déchèteries.
La future déchèterie sera située à Couëron pour mieux mailler le quart nord-ouest de la métropole, pas assez pourvu en déchèteries.
3 déchèteries sont actuellement implantées sur cette partie du territoire, à Orvault, Saint-Herblain et la Chapelle-sur-Erdre. Ces déchèteries sont saturées,
Des travaux d’amélioration s’inscrivent dans un programme global de modernisation, visant à doter la métropole d’équipements qui répondent aux enjeux de la politique publique déchets :
- réduire de 20 % les déchets ménagers et assimilés par rapport à 2010, pour atteindre 356kg/an/habitant d’ici 2030 (hors gravats)
- atteindre 65 % de valorisation matière en augmentant la part de recyclage et de compostage des déchets (hors gravats)
Une déchèterie moderne
L’objectif de la métropole est de construire une déchèterie moderne, sécurisée, qui réponde à la fois aux besoins des usagers et aux enjeux des déchets liés à la politique déchet : sensibilisation au tri, réduction des déchets, réemploi, recyclage et une meilleure revalorisation. Elle sera ouverte aux particuliers de la métropole uniquement (grand public).
Le dépôt des déchets sera le plus rapide et efficace possible : sans quais, avec un espace de réemploi pour déposer les objets réutilisables en bon état de fonctionnement.
Elle s’intègrera dans le paysage environnant, et sera un espace sécurisé pour éviter les dégradations et vols de matériaux. La mise en place d’un contrôle d’accès à l’entrée sera étudiée.
Un travail sera mené pour accueillir les flux liés à ce nouvel équipement, optimiser la voirie et faciliter l’accès et la circulation de tous dans de bonnes conditions.
Où sera-t-elle implantée ?
Elle va être construite à l’angle de l’allée du Château et de la rue du Pan Loup à Couëron.
• Superficie acquise par la métropole : 28 000 m²
• Superficie construite : 10 370 m²
• Zone boisée et humide préservée : 17 625 m²
< Légende
En jaune : espaces occupés par la déchèterie
En bleu ; zones naturelles protégées, qui ne seront pas construites
Le calendrier
26 janvier 2022 : réunion d’information publique aux riverains
27 janvier – 6 mars 2022 : appel à candidatures pour la démarche de dialogue
Avril-mai 2022 : ateliers citoyens
24 mai 2022 : avis citoyen
Décembre 2022 : réponse des élus à l’avis citoyen et passage en conseil métropolitain
2023 : lancement des études de conception et consultation de maîtrise d’oeuvre
2 février 2023 : réunion publique d’information
12 mars 2024 : réunion publique d’information
Un projet participatif
Le Conseil des Sages de la Ville a été sollicité pour étudier le sujet et a rendu un avis.
=> Consulter l’avis du Conseil des sages
Afin de prendre en compte les attentes des habitants du territoire sur les déchèteries, une démarche de dialogue s’est déroulée au cours du printemps 2022.
2 grandes questions ont été soumises aux habitants de la métropole :
- comment enrichir le projet de la nouvelle déchèterie ?
- Quels sont les nouveaux usages et attentes autour des déchèteries ? Quels sont les leviers prioritaires pour un meilleur tri, recyclage et réemploi des déchets ?
Ce qui ne pourra pas être modifié sur le projet de déchèterie de Couëron :
- le pré-programme de travaux et notamment l’emprise du site
- il n’y aura pas de ressourcerie implantée sur le site
Un groupe de 25-30 citoyens, réunissant des habitants et habitants de Couëron, Sautron, Saint-Herblain, Orvault et de toute la métropole, ainsi que des membres du Conseil des Sages de Couëron, s’est réuni lors de 4 ateliers pour répondre aux questions du débat.
Leurs préconisations ont enrichi la finalisation du programme de la déchèterie, qui a été validé en conseil métropolitain. Elles serviront aussi à éclairer les autres projets de création/rénovation de déchèteries et la politique publique des déchets de la Métropole.
Pour en savoir plus :
> Consulter l’avis citoyen relatif au projet de déchèterie
> Consulter la réponse des élus suite à l’avis citoyen
> Consulter le diaporama projeté lors de la réunion publique du 2 février 2023
> Consulter le compte-rendu de la réunion publique du 2 février 2023