PLUm

Le PLUm est le Plan Local d’Urbanisme métropolitain

Ce document d’urbanisme intercommunal unique pour les 24 communes de la métropole nantaise est le document de planification urbaine qui a pour objet de définir et d’organiser le développement du territoire et le cadre de vie futur des habitants de la métropole à l’horizon 2030.

 

C’est à la fois un projet politique qui expose les objectifs d’aménagement et de développement du territoire porté par Nantes Métropole pour les 15 prochaines années et un outil réglementaire qui fixe les modalités de mise en œuvre de ce projet en définissant les règles d’occupation des sols applicables sur toutes les parcelles (à l’exception du périmètre couvert par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre historique de Nantes) et à toutes les personnes (particuliers, personnes morales de droit public ou privé) à l’occasion des projets d’aménagement ou de construction.

Modification n°1 du PLUM

Le Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm), approuvé le 5 avril 2019, fait actuellement l’objet d’une première modification. Cette procédure est engagée afin de prendre en compte les besoins pour procéder aux différentes corrections ou actualisations du PLUm, notamment pour tenir compte du retour d’expériences de sa mise en oeuvre, pour permettre la réalisation de projets ou pour intégrer des évolutions législatives ou réglementaires.

Toutefois, elle ne permet pas de modification de zonage, d’un terrain classé naturel ou agricole vers un zonage constructible UM.

Du 10 mai au 3 septembre 2021,  les habitants de Nantes Métropole peuvent adresser leurs observations et leurs propositions :

  • sur les registres disponibles en mairies, dans les pôles de proximité, au siège de Nantes Métropole,
  • sur le site internet
  • par courrier postal à Nantes Métropole, à l’attention de
    Madame la Présidente,
    Mission Planification Urbaine,
    5 rue Vasco de Gama (immeuble Magellan),
    44000 Nantes.


Une enquête publique est prévue au printemps 2022
, afin de recueillir les observations du public sur les sujets retenus dans le cadre de cette première modification.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de consultation du dossier de modification du PLUm :

Prise de rendez-vous préalable obligatoire auprès du service urbanisme au 02 40 38 51 30 ou  urbanisme@mairie-coueron.fr.
Deux personnes maximum sont admises par rendez-vous.
Se munir d’un crayon personnel pour formuler des observations ou propositions éventuelles sur le registre.
Utilisation du gel hydro alcoolique avant et après consultation des documents.
Nettoyer la table (produit à disposition) après chaque passage.

 

À consulter

La phase de concertation relative à l’élaboration du PLU métropolitain, démarrée en 2013, est désormais terminée depuis le 15 novembre 2017.Le projet du PLUm a été soumis et voté lors du conseil métropolitain du 13 avril 2018. L’enquête publique, s’est déroulée du 6 septembre au 19 octobre 2018. Elle a permis aux citoyens de formuler des observations sur le projet du PLUm, avant son approbation définitive le 5 avril 2019.

Enquête publique  : avis et conclusion de la commission d’enquête sur le PLUm, le zonage d’assainissement et le zonage pluvial