À pied et à vélo

Plus que jamais, le vélo est une solution de déplacement adaptée au contexte.

 

Pour cela, la Ville souhaite développer la pratique de la marche et du vélo sur la commune.

En 2003, elle a adopté son Plan Communal de Déplacements Doux (PCDD), qui concerne en priorité les déplacements vers le travail, l’école ou pour faire ses courses.

Des aménagements ont été mis en place en faveur des cyclistes

  • 86 nouvelles places de stationnement pour les vélos ont été créées. La ville compte aujourd’hui 234 places (pince-roue et appui-vélos), ainsi qu’un box à vélo situé place Charles-de-Gaulle,
  • 14 km de bande cyclable et 7,5 km de piste cyclable,
  • En zone 30, 2 km sont en double sens cyclable depuis décembre 2010,
  • La voie verte de la Loire à vélo traverse Couëron. Elle assure une liaison partiellement en site propre entre le bourg et la Chabossière par le Sud.

Voici quelques conseils et services pour vous remettre en selle :

  • Louer un vélo

Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez en louer un avec MonBicloo :

Vélo en libre service, location moyenne à longue durée de vélo à assistance électrique, cargo, pliant… vous trouverez le mode de déplacement adapté pour faciliter votre quotidien.

 

D’autres associations proposent également des locations de vélo :

Vélocampus  (pour les étudiants)

L’îlot Familles (vélos familiaux)

Atao (location et achat de vélos à bas prix)

 

Acheter un vélo

Pour les familles

Nantes Métropole propose une aide à l’acquisition d’un vélo familial ou cargo : 25 % du coût TTC du vélo dans la limite de 300 €.

  • vélo cargo avec ou sans assistance électrique
  • vélo familial : longtrail, vélo-porteur notamment
  • pour un usage non-professionnel

Cette subvention concerne les vélos achetés neufs ou d’occasion, auprès d’un professionnel revendeur inscrit au registre du commerce. La personne doit être domiciliée dans une des communes de Nantes Métropole. https://metropole.nantes.fr/aide-achat-velo-cargo

 

Pour les pros

L’aide de Nantes Métropole pour les professionnels est de 25 % du coût TTC, dans la limite de 400 euros par vélo et 10 vélos maximum par entreprise.

Quelles sont les entreprises concernées ?

La subvention s’adresse aux livreurs / livreuses, coursiers / coursières, réparateurs / réparatrices, artisans / artisanes, commerçants / commerçantes, professionnels / professionnelles de soin à domicile dont l’activité professionnelle est localisée sur le territoire de la métropole.

https://metropole.nantes.fr/aide-achat-velo-pro

 

Plus d’aides sur les mobilités actives

Besoin de plus d’informations ou de précisions ? Vous pouvez contacter le service développement durable et dialogues citoyens sur democratielocale@mairie-coueron.fr  ou sur le site de Nantes Métropole.