À pied et à vélo

Plus que jamais, le vélo est une solution de déplacement adaptée au contexte.

Pour cela, la Ville souhaite développer la pratique de la marche et du vélo sur la commune.

En 2003, elle a adopté son Plan Communal de Déplacements Doux (PCDD), qui concerne en priorité les déplacements vers le travail, l’école ou pour faire ses courses.

Des aménagements ont été mis en place en faveur des cyclistes

• Entre 2010 et 2012, 86 nouvelles places de stationnement pour les vélos ont été créées. La ville compte aujourd’hui 234 places (pince-roue et appui-vélos), ainsi qu’un box à vélo situé place Charles-de-Gaulle,
  • 14 km de bande cyclable et 7,5 km de piste cyclable,
  • En zone 30, 2 km sont en double sens cyclable depuis décembre 2010,
  • La voie verte de la Loire à vélo traverse Couëron. Elle assure une liaison partiellement en site propre entre le bourg et la Chabossière par le Sud.

Voici quelques conseils et services pour vous remettre en selle :

• Louer un vélo

Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez en louer un avec MonBicloo :

Vélo en libre service, location moyenne à longue durée de vélo à assistance électrique, cargo, pliant… vous trouverez le mode de déplacement adapté pour faciliter votre quotidien.

D’autres associations proposent également des locations de vélo :

Vélocampus  (pour les étudiants)

L’îlot Familles (vélos familiaux)

Atao (location et achat de vélos à bas prix)

• Acheter un vélo

Pour les particuliers, Nantes Métropole versera une prime pouvant aller jusqu’à 200 euros pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique acheté neuf chez un professionnel (dispositif jusqu’au 31 décembre 2020 et valable pour les vélos achetés à partir du 11 mai 2020).

Tous les habitants de la métropole bénéficient d’une prime de 100 € et si vous êtes salarié d’une l’entreprise adhérente au Pack Mobilité de Nantes Métropole, la prime s’élève alors à 200 €. Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir si elle est adhérente ou demandez-le via relaisentreprises@tan.fr.

Sous conditions, vous pourrez cumuler cette aide avec le bonus Vélo électrique de l’État.

Pour bénéficier de la prime de Nantes Métropole, téléchargez et remplissez ce formulaire (PDF) de demande de subvention et renvoyez-le signé accompagné des pièces justificatives demandées à l’adresse indiquée dans la notice du formulaire.

Un vélo à petit prix:
L’aide de 50 euros de l’État pour inciter les Français à se remettre en selle peut aussi être utilisée pour acheter un vélo d’occasion, à très peu cher, auprès des associations vélo du territoire.
Ce forfait est utilisable chez toutes les associations référencées sur la plateforme www.coupdepoucevelo.fr.

Pour les familles Nantes Métropole propose une aide à l’acquisition d’un vélo familial ou cargo : 25 % du coût TTC du vélo dans la limite de 300 €.

Pour les pros  L’aide de Nantes Métropole pour les professionnels est de 25 % du coût TTC, dans la limite de 400 euros par vélo et 10 vélos maximum par entreprise.

• Réparer son vélo

Pour inciter les français à se remettre au vélo, l’État propose une aide de 50 euros HT (complétée et doublée par Nantes Métropole jusqu’au 31/12/2020) jusqu’au 31 mars 2021 pour faire réparer votre vélo (aide applicable une seule fois par vélo).
Pour en bénéficier, il faut vous rendre chez un des réparateurs référencés sur coupdepoucevelo.fr

Plus d’aides sur les mobilités actives

Besoin de plus d’informations ou de précisions ? Vous pouvez contacter le service développement durable et dialogues citoyens sur democratielocale@mairie-coueron.fr  ou sur le site de Nantes Métropole.