Création d’un axe magistral cyclable métropolitain

Les travaux pour la création d’un axe magistral vélo s’engagent en juin 2024 sur la VM 107, dite Route des Sables.

Qu’est-ce qu’un axe magistral cyclable ?

En 2021, le Conseil métropolitain a adopté le nouveau Schéma directeur des itinéraires cyclables (SDIC) de Nantes Métropole, qui vise notamment à la création de 50 kilomètres de voies magistrales lisibles et sécurisées d’ici 2026. À terme, le réseau vélo métropolitain permettra de favoriser et inciter les déplacements à vélo, de réduire les temps de trajet, d’améliorer le confort et la sécurité des cyclistes.

Concrètement

Un réseau de 9  itinéraires cyclables, avec une identité dédiée, reliant entre elles les communes de la métropole nantaise va être créé.

L’axe magistral cyclable est le premier niveau du réseau : 6 voies + 2 itinéraires de rocade qui raccorderont, d’Est en Ouest et du Nord au Sud, « la périphérie à la périphérie » et à la centralité. Les 50 premiers kilomètres de ce réseau express, dont chaque branche sera numérotée comme les lignes du réseau TAN, seront réalisés d’ici 2026. 17 communes au total en bénéficieront.

Pour en savoir plus

Parmi les futurs aménagements, sera créé un axe cyclable de 7.5 km reliant Nantes à Couëron en passant par Saint-Herblain et Indre.
Concrètement, il s’agit d’aménager une piste cyclable bidirectionnelle depuis le quai Emile-Cormerais en passant par la VM107 et la route de la

Navale (Route des Sables) , pour aller jusqu’à l’est du quai Jean-Pierre-Fougerat. Les aménagements seront sobres et fonctionnels et une attention sera portée à l’usage des piétons de façon à créer ou améliorer des cheminements sécurisés.
Pour en savoir plus

Planning du projet

Les travaux s’engageront sur cet axe de juin 2024 à l’automne 2025.  La circulation sera majoritairement maintenue en chaussée rétrécie et la vitesse sera limitée à 30 km/h à l’exception de la dernière phase sur le quai Emile- Cormerais à Saint-Herblain qui nécessitera en 2025, une circulation à sens unique sur ce tronçon.

Réunion publique de présentation

Jeudi 16 mai , 18h30
Cour Carrée, Espace de la Tour à plomb.
Entrée libre et gratuite