Création d’une voie verte entre St-Herblain et Couëron

Dans une volonté de développer les mobilités douces et notamment l’usage du vélo, Nantes Métropole entreprend des travaux d’aménagement de voirie sur la VD17, route dite de « la Gâtine », entre Saint-Herblain et Couëron.

 

L’objectif des travaux

 

Afin de sécuriser la liaison cyclable entre Saint-Herblain Bourg et le quartier de la Chabossière à Couëron, Nantes Métropole va réaliser une voie verte sur la VD17, dite route de la Gâtine. Cette voie, reliant le giratoire du boulevard de la Libération et de la rue Jean Bart à Couëron au carrefour de la rue Henri Radigois et de l’avenue du Patureau à Saint-Herblain, sera opérationnelle au printemps 2025.

 

Cette voie verte sera dédiée uniquement à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons, des cyclistes et des cavaliers. Celle qui sera créée longera la voie dédiée aux véhicules motorisés. Elle offrira un itinéraire sécurisé à ses usagers et permettra donc de favoriser la pratique du vélo comme mode de transport alternatif.

 

Ces travaux sont une opération priorisée par les Villes et le Pôle de Nantes Métropole à l’issue des Ateliers participatifs Loire Chézine sur les liaisons intercommunales. Cet itinéraire s’inscrit également dans le schéma directeur intercommunal cyclable en axe secondaire (SDIC).

 

Afin d’optimiser les interventions sur la voirie, une rénovation du réseau d’eau sur l’axe central de la Chabossière sera menée simultanément.

 

 

Des enjeux environnementaux et de biodiversité

 

Ces aménagements de voirie à proximité d’une zone Natura 2000 prennent en compte la gestion des eaux pluviales, le respect des zones humides et inondables au titre d’un dossier de déclaration « loi sur l’eau ». Cinq ouvrages pour le passage de petites faunes seront créés, à la suite de la réalisation d’un diagnostic faunes/flores.

 

 

Le planning des travaux

 

Le chantier, mené par Nantes Métropole, va se dérouler de juillet 2024 à mars 2025.

 

Les commerces du quartier de la Chabossière resteront ouverts et accessibles en voiture pendant les travaux.

 

La VD17 sera totalement fermée à la circulation de juillet à novembre 2024 puis en circulation alternée jusqu’à la finalisation du projet en mars 2025. Une déviation sera mise en place pour les voitures et les bus.

 

Une réunion publique d’information a eu lieu mardi 28 mai 2024 pour informer sur le projet et les travaux.
>> Consultez la présentation de la réunion publique