Un projet de construction de logements innovants se profile à l’angle de la rue des Faneurs et de l’Islette, sur un terrain cédé par la Ville. Le chantier a débuté en novembre 2025 et s’achèvera courant 2027.
Un parti pris environnemental
L’objectif est de proposer aux futurs habitants des logements agréables, tout en leur permettant de réduire au maximum leur facture énergétique. Le cahier des charges de la Ville comporte en effet deux volets majeurs : la performance énergétique des futurs bâtiments et leur intégration dans l’environnement pavillonnaire existant. Pour ce faire, l’architecte en charge de ce projet s’est inspiré des longères rurales et maisons d’ouvrier qui constituent le paysage bâti de Couëron. Un grand soin a également été apporté à la sélection des matériaux de construction et aux moyens de chauffage des futures habitations.
La Nantaise d’Habitations, qui est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH), a été retenue pour sa proposition d’aménagement à la fois innovant et soutenable.
10 logements performants
Sur les dix logements prévus, quatre sont des logements collectifs et six sont des maisons individuelles basse consommation. Afin de répondre aux exigences du cahier des charges, le projet allie des savoir-faire modernes et des méthodes traditionnelles.
Les maisons seront ainsi réalisées en ossature bois, et les murs constitués de caissons de paille préalablement compressée en atelier, afin de réduire les nuisances sonores sur le chantier. Les avantages d’utiliser de la paille dans les constructions sont multiples : il s’agit d’un matériau renouvelable, qui offre une excellente isolation thermique et qui est capable de réguler le taux d’humidité des bâtiments. Il offre un confort particulièrement agréable en été.
En plus des matériaux de construction et d’isolation, les systèmes de chauffage ont également été sélectionnés pour répondre au critère de performance énergétique et d’engagement environnemental. Ainsi, les maisons individuelles seront équipées de poêles à granulés, ce qui permettra à leurs occupants de bénéficier d’un moyen de chauffage confortable, tout en maîtrisant leur consommation de pellets. Les logements collectifs seront quant à eux chauffés par une pompe à chaleur partagée.
Des serres bioclimatiques des maisons individuelles ouvriront les intérieurs sur les espaces arborés.
Des extérieurs adaptés aux spécificités de l’emplacement
La gestion de l’eau et de la flore constitue un enjeu du projet. Les aménagements, tels que des fossés, noues* et prairies, sont adaptés à l’environnement humide et régulent le circuit de l’eau.
Des espèces locales vont être plantées sur la parcelle : frênes, érables, saules, merisier, aulnes, pommiers, etc. Pour le confort des habitants, des jardins privatifs seront plantés et un espace de détente sera installé à l’ombre des frênes.
*Le savez-vous ?
Si le fossé est profond et étroit, la noue est large et peu profonde, délimitée par des pentes douces.