
Les résidences visent, à la fois, à soutenir le projet artistique de la compagnie (aide matérielle, logistique, financière…) et à amener le public local à la rencontre des artistes, pour découvrir autrement les formes du spectacle vivant et pour porter un regard nouveau sur le territoire. Lors de temps de résidences au théâtre Boris-Vian, ils expérimentent, explorent et travaillent à la création de leurs futurs spectacles. Ces temps précieux de recherche participent à la vitalité de la création.
Ainsi, depuis 2004, la Ville de Couëron a soutenu les compagnies NGC 25, Esther Aumatell, les Aphoristes, Gianni Joseph, la Fidèle Idée, Le théâtre Pom’, le Théâtre pour 2 mains, la compagnie Tiksit, le Niouton’ Théâtre, la compagnie DK59, David Sire, les compagnies Charabia et les Bas Bleus.
En 2025, elle soutient Les Dupont D et ANAYA

LES DUPONT/ D
Mise à disposition du plateau du théâtre
La compagnie Les dupont/d porteuse des créations de Marion Uguen bénéficie de la mise à disposition du plateau du théâtre pendant 4 jours en février 2026 pour la création du spectacle A[tendre] qui sera présenté représentation tout public en avril 26 ainsi qu’aux écoles et aux structures petites enfance de la Ville de Couëron.

ANAYA
Mise à disposition du plateau
La compagnie Anaya dispose du plateau du théâtre Boris-Vian une semaine en septembre. L’occasion pour les artistes de continuer à travailler sur la création du spectacle Ailleurs présenté au théâtre en décembre mais aussi de partager cette expérience avec le public.
En plus de la porte ouverte proposée au public le 10 septembre, la compagnie accompagnera deux classes de Couëron dans le cadre du dispositif d’éducation culturelle et artistique mis en place par la Ville pour un projet en lien avec la scénographie du spectacle.