Découvrir le patrimoine

La Tour à plomb, les bains-douches, la maison Audubon ou encore le lac de Beaulieu. Couëron regorge de richesses patrimoniales et historiques qui viennent conforter le dynamisme et le cadre de vie de cette ville au cœur de l’agglomération nantaise. La préservation de ces sites s’inscrit dans une volonté de consolidation et de renforcement de la connaissance du patrimoine et de l’Histoire de la ville.

La Maison dans la Loire, œuvre du Voyage à Nantes visible à Couëron.

Les Journées européennes du patrimoine

Organisées tous les 2 ans à Couëron, les Journées européennes du patrimoine proposent au Couëronnais(e)s de visiter gratuitement des édifices et des lieux qui sont souvent fermés au public habituellement. C’est aussi l’occasion de plonger dans le passé  afin de découvrir l’histoire de Couëron. Retour sur la dernière édition.

« Des machines, des femmes et des hommes : une histoire sensible »

Du 18 septembre au 11 octobre 2020

A Couëron, les Journées européennes du patrimoine 2020 se sont intéressées aux relations entre l’humain et la machine au sein de l’usine, tout en s’interrogeant sur les manières de témoigner de cette histoire : celle de l’ouvrier et de l’ouvrière, de l’historien, du réalisateur, du photographe…

Les Couëronnais(e)s ont pu profiter d’un programme riche : expositions sur l’histoire de l’usine métallurgique de Couëron et photographies, rencontres avec des anciens de l’usine et chercheurs, films, ateliers d’écriture, visites guidées et jeux pour tous…