Chaque année, la Ville de Couëron participe à l’opération Ma rue en fleurs avec le concours de Nantes Métropole et invite les Couëronnais.e.s à s’impliquer dans l’embellissement de leur environnement proche, en semant des graines de fleurs au pied du mur de leur habitation et ainsi favoriser la biodiversité locale.
Sur simple demande, chaque foyer couëronnais pourra retirer, gratuitement, du 16 septembre au 17 novembre 2024 (dans la limite des stocks disponibles), en mairie, au relais-mairie ou à la médiathèque, un kit de graines à semer dans l’interstice entre son pied de mur et le trottoir. Inutile d’être jardinier professionnel, ce kit comprend une notice pour vous accompagner. Les graines ont été sélectionnées pour leur floraison persistante, leur nature rustique et peu gourmande en eau. Au printemps, chacun pourra apprécier le résultat et le partager, s’il/elle le souhaite sur les réseaux sociaux.
Cette action participative permet à chacun.e :
- d’agir en faveur de l’environnement
- de contribuer à diminuer le désherbage de la flore locale en fleurissant l’interstice du trottoir, au pied de sa propriété.
Pour cela, la Ville met à disposition des Couëronnais.es, des sachets de graines composés de fleurs locales peu gourmandes en eau (coquelicot, œillet, millepertuis, camomille sauvage, marguerite, souci des champs, grand mauve…) pour le plus grand plaisir des papillons et autres insectes.
Les kits de semis sont disponibles gratuitement lors de l’opération qui se déroule du 16 septembre au 17 novembre 2024 :
- à l’accueil de l’hôtel de ville, 8 place Charles de Gaulle
- au relais mairie de la Chabossière, 27 place Alexandre Leveque,
- à la médiathèque Victor-Jara, 95 Quai Jean-Pierre-Fougerat
Cette dernière dispose d’une grainothèque accessible à tous, toute l’année, et où chacun peut venir y déposer des semences et se servir.
>> Découvrir le mélange de graines « Ma rue en fleurs »
Si vous semer à l’automne, entre septembre et novembre, la floraison sera visible au printemps suivant.
Si vous semez au printemps, entre mars et avril, vous pourrez admirer une floraison au début de l’été
N’hésitez pas à partager les photos de vos plus belles réalisations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #coueronenfleurs
Renseignements : 02 40 38 51 00.
L’entretien du pied de mur de votre habitation est de votre responsabilité
Nantes Métropole assure le nettoiement du domaine public routier métropolitain. Toutefois, les riverains d’une voie publique sont tenus de nettoyer leurs pieds de murs, sur toute sa longueur de leur propriété (voir illustration).
De la même manière, les riverains sont tenus d’entretenir (ou de faire entretenir) et tailler les haies qui sont en limite des voiries car elles risquent de réduire la taille des trottoirs et s’avérer dangereuses pour les piétons.
Le désherbage écologique
A l’instar de la Ville de Couëron, qui pratique des méthodes de désherbage alternatives à l’utilisation de pesticides, les Couëronnais.e.s sont invité.e.s à recourir à des méthodes propres pour l’environnement. Pour entretenir votre pied de mur, n’utilisez pas de produits phytosanitaires, ils sont interdits depuis le 1er janvier 2019. Mieux vaut recourir à l’arrachage manuel, méthode simple à mettre en œuvre et douce pour l’environnement.