Rives de Loire

Un nouveau quartier du centre-ville tourné vers la Loire

 

Située sur l’ancien site industriel de Tréfimétaux, la ZAC Rives de Loire s’inscrit dans une logique de renouvellement urbain. Bénéficiant d’un emplacement privilégié à proximité de la Loire et de l’espace de la Tour à Plomb, la création de ce futur quartier résidentiel porté par Nantes Métropole et la Ville de Couëron sera structurée autour d’une armature verte déjà existante. Cette nouvelle offre d’habitation, qui s’étendra jusqu’en 2030/2032, prévoit la construction de 285 logements, principalement en habitat collectif. Cet aménagement, qui s’intègre dans le plan guide qui définit le devenir du centre-ville à échéance 2035, viendra ainsi répondre au besoin de logement sur le territoire et offrira une diversité de modes d’accession : libre, abordable, ou en location sociale. 

Un futur quartier en bords de Loire qui valorise un paysage naturel riche déjà présent

Le site Rives de Loire abrite une diversité végétale qui servira de base à la composition du nouveau quartier. La nature présente dans le quai boisé, la falaise et sur la partie haute du secteur seront préservées afin d’offrir une nouvelle séquence à l’armature verte du territoire.

Un parc avec vue sur Loire

Sur la partie haute de la falaise, un parc sera aménagé avec différents cheminements piétons qui permettront de rejoindre la médiathèque ou les services publics en mobilités douces. La multitude de formations végétales, base de la composition du quartier, offrira un espace de respiration pour les habitants et une vue imprenable sur le fleuve. Un jardin de Loire sera également aménagé au cœur du quartier.

Un nouveau quartier du centre-ville qui fera la part belle aux mobilités douces

Le nouveau quartier Rives de Loire sera conçu autour de liaisons urbaines pratiques et accessibles à tous. Des parcours principaux directs (Nord-Sud et Est-Ouest) seront ainsi aménagés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite, et offriront une connexion vers les principaux lieux de vie de la ville. À cela s’ajouteront des parcours secondaires dédiés à la promenade, permettant d’explorer les espaces verts du quartier et son belvédère, tout en facilitant l’accès aux futurs logements.

 

Concernant le stationnement, compte tenu de la nature des sols et de la volonté de limiter la présence de la voiture sur l’espace public, des solutions de mutualisation et de verticalisation seront privilégiés, avec, par exemple, l’intégration du stationnement dans les socles des bâtiments en rez-de-chaussée. Le projet prévoit également la création d’un parking en ouvrage permettant de conforter/soutenir la falaise. Ce dernier sera pensé pour être intégré dans le paysage avec :

  • Une toiture végétalisée, en continuité avec le parc haut,
  • Du stationnement vélo
  • Des activités ou services au rez-de-chaussée.

Un projet urbain pensé pour s’adapter au lieu et à ses spécificités

Avant d’accueillir un nouveau quartier, le site Rives de Loire fait l’objet d’une attention particulière. Risques d’inondation, passé industriel et biodiversité existante imposent des choix d’aménagement respectueux et responsables.

 

Une friche présentant aujourd’hui une biodiversité « ordinaire »

Cet ancien site industriel est depuis la démolition des derniers bâtiments, intervenue dans les années 2000, une friche urbaine. Les enjeux sont concentrés sur une bande centrale d’Est en Ouest, comprenant la falaise

La partie haute du site, aujourd’hui en état dégradé, fera l’objet d’une remise en valeur, avec des aménagements visant à renforcer sa qualité écologique et son intégration dans le paysage.

 

Un site en bord de Loire soumis à une réglementation liée au risque d’inondation

De par sa localisation en bords de Loire, les bâtiments du futur quartier des Rives de Loire respecteront la réglementation du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI). Pour garantir la sécurité des habitants et anticiper les risques liés aux crues, le futur quartier ne prévoit pas de logements en rez-de-chaussée.

 

Un site marqué par son passé industriel

Le futur quartier Rives de Loire s’implante sur un ancien site industriel, ce qui implique la présence de pollutions dans les sols. Des investigations environnementales ont été menées entre 1996 et 2016 pour identifier la nature et l’ampleur de ces pollutions. Avant tout aménagement, des études complémentaires ont été réalisées afin de définir les solutions techniques les plus adaptées.

Le futur quartier Rives de Loire illustre une ambition forte : concilier développement urbain et respect du vivant.

Ce projet s’adapte aux spécificités paysagères, naturelles et techniques du site et propose une nouvelle manière d’habiter les bords de Loire, entre patrimoine industriel réinventé, biodiversité préservée, au bénéfice de la qualité de vie des futurs habitants du quartier. Les espaces publics et leurs usages seront fédérateurs du nouveau quartier, avec le Jardin de Loire, la Placette Jardin culturelle et le Parc des Points de vue.

Le projet est confié à l’aménageur public Loire Océan Développement (LOD) avec l’équipe de maitrise d’œuvre : SUPER8 (mandataire), D’ici là, Egis, Betrec, Vizea et BOC.

Projet Rives de Loire : A vous la parole

 

La préfiguration du projet a été présentée en réunion publique mercredi 23 avril 2025.

 

La Ville de Couëron et Nantes Métropole vous proposent de contribuer aux réflexions qui s’engagent sur le projet en réagissant au traitement des 4 principaux enjeux du site dans l’esquisse du projet :

  1. La prise en compte des enjeux et caractéristiques du site
  2. Les enjeux de mobilités, pour un quartier apaisé
  3. Des espaces publics pensés pour tous
  4. Un quartier conçu pour le bien-être de ses habitants

 

>> Rendez-vous sur la plateforme Couëron c’est vous jusqu’au 31 mai pour déposer vos contributions.