La salle d’arts martiaux du Dojo fait peau neuve

Visuel non contactuel du projet – Sillage V.Jamet pour Mabire-Reich Architecture

 

La ville de Couëron lance un projet de réhabilitation du dojo Jean-Claude Le Quintrec visant à moderniser l’équipement, réduire la consommation énergétique et améliorer les conditions de pratique en matière de confort et d’accessibilité.

 

Un meilleur cadre pour nos sportifs

Cette rénovation prévoit un espace d’accueil optimisé, un accès sécurisé par code et badge, un espace sportif modernisé avec des bancs pour le public, des douches conçues avec des cabines individuelles, ainsi qu’une salle associative réaménagée.

Une baie vitrée permettra également un accès à l’extérieur pour une pratique en plein air aux beaux jours.

 

Un meilleur respect de l’environnement

Grâce aux choix des matériaux (panneaux solaires, bois déclassés ou issus du réemploi), à une meilleure isolation (grâce à la laine de bois sur le toit ou à la paille hachée pour la façade), et à des modes de consommation d’énergie plus sobres (remplacement de la chaudière à gaz par une pompe à chaleur, installation d’une ventilation double flux, éclairage LED), cette réhabilitation permettra de réduire de façon significative les consommations d’énergie (eau, chauffage, électricité).

 

Un projet connecté avec les acteurs du territoire

Ce projet est le fruit d’un travail collaboratif engagé dès le départ avec l’Office municipal des sports (OMS) et les associations utilisatrices de la salle.
Plusieurs réunions de concertation ont permis de recueillir les attentes et besoins des usagers, qu’ils soient fonctionnels ou liés à l’organisation pendant la période de travaux.
Des points d’étape du projet seront également proposés afin de tenir informés les acteurs locaux à chaque phase du projet.

 

Pendant les travaux 

Les travaux, ambitieux, débuteront en décembre 2025 et s’achèveront fin 2026.
Pour assurer la continuité des activités, la mezzanine du gymnase Pierre-Moisan, le dojo de la commune d’Indre et une salle de motricité scolaire accueilleront temporairement les usagers.

 

Plus d’informations : 02 40 38 32 11 – contact@mairie-coueron.fr