À pied et à vélo

Plus que jamais, le vélo est une solution de déplacement adaptée au contexte. C’est pourquoi la Ville souhaite développer la pratique de la marche et du vélo sur la commune.

En 2023, la Ville de Couëron s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Vélo communal afin de développer les pratiques cyclables sur son territoire et de limiter le recours à la voiture.

Pour cela, elle a réalisé un diagnostic à partir de données techniques et de retours de citoyens sur les 3 dernières années.

Des aménagements ont été mis en place en faveur des cyclistes

• 86 nouvelles places de stationnement pour les vélos ont été créées. La ville compte aujourd’hui 234 places (pince-roue et appui-vélos), ainsi qu’un box à vélo situé place Charles-de-Gaulle,
  • 14 km de bande cyclable et 7,5 km de piste cyclable,
  • En zone 30, 2 km sont en double sens cyclable depuis décembre 2010,
  • La voie verte de la Loire à vélo traverse Couëron. Elle assure une liaison partiellement en site propre entre le bourg et la Chabossière par le Sud.

Voici quelques conseils et services pour vous remettre en selle :

• Louer un vélo

Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez en louer un avec MonBicloo :

Vélo en libre service, location moyenne à longue durée de vélo à assistance électrique, cargo, pliant… vous trouverez le mode de déplacement adapté pour faciliter votre quotidien.

D’autres associations proposent également des locations de vélo :

Vélocampus  (pour les étudiants)

L’îlot Familles (vélos familiaux)

Atao (location et achat de vélos à bas prix)

Acheter un vélo

Les aides de Nantes Métropole

Nantes Métropole propose de bénéficier d’aides solidaires à l’achat de vélo.

Ces aides sont éligibles, sous conditions de ressources, pour les adeptes du vélo et ceux qui souhaitent passer au mode vélo.

En savoir plus : https://metropole.nantes.fr/aides-achat-velo

Plus d’aides sur les mobilités actives

Besoin de plus d’informations ou de précisions ? Vous pouvez contacter le service développement durable et dialogues citoyens sur democratielocale@mairie-coueron.fr  ou sur le site de Nantes Métropole.