Débord de Loire à Couëron

Débord de Loire est un évènement festif ayant lieu tous les 3 ans, un grand rassemblement de bateaux d’exception naviguant sur la Loire. A Couëron, une programmation culturelle festive et sensible sera proposée les 3 et 4 juin sur les bords de Loire.

 

Débord de Loire est un évènement organisé par l’Association Culturelle de l’Été, en partenariat avec les villes en bord de Loire. Du 31 mai au 5 juin, un programme culturel varié permettra de partir à la découverte du territoire le long de l’Estuaire.

Programme complet de la métropole : www.deborddeloire.fr

 

Samedi 3 juin

10h30 | Espace de la Tour à Plomb

Depuis 2019 et le grand débat métropolitain sur la Longévité, la Ville de Couëron poursuit sa réflexion et ses initiatives sur « le bien vivre à Couëron ». Une animation « Balade en triporteur », sera proposée aux seniors pour découvrir les bords de Loire et participer à la réflexion commune sur la mobilité douce et ses enjeux.

11h-12h | 8, rue du Paradis

L’Association Aviron Loire Océan, tournée vers la pratique sportive et la culture fluviale, présente une création artistique, le Mât-signal. Véritable totem du fleuve, cette sculpture évolutive, créée à partir d’objets de récupération et de fanions, reflète la riche biodiversité et sa relation étroite entre la Loire, les femmes et les hommes.

Rendez-vous à 15h – Départ à 17h | Espace de la Tour à Plomb

Avec Place au Vélo

En 2023, Faites du Vélo revient à l’occasion de Débord de Loire pour vous faire vivre l’événement sous un autre angle !
Venez participer à la Vélo-parade pour suivre les bateaux remontant l’Estuaire de Couëron à Nantes, en passant par Indre et Saint Herblain. Accessible à toutes et tous, avec une vitesse de 8km/h environ, la vélo-parade vous offre les meilleurs points de vue du ballet nautique depuis les rives.
>>  faitesduvelo-nantes.fr

La flotte maritime et la flotte fluviales se réuniront pour le temps fort de l’événement, la parade nautique samedi 3 juin. Trois grands trois-mâts invités d’honneur de cette édition 2023 : Belem, Oosteschelde, et Le Français, qui ont tous affrété des marchandises : cacao, rhum, brique, bois… Aujourd’hui navire-école, voilier de plaisance ou encore star de film (pour Le Français !), ils mèneront une flotte de 200 bateaux, de Saint-Nazaire à Nantes.

L’horaire prévisionnel de passage est susceptible de varier en fonction des conditions météo.

3 passages entre 15h45 et 20h | En déambulation sur les bords de Loire

Passager du vent, survolant steppes et mégalopoles avec la même curiosité, Mukasamuka se fait l’écho du frémissement du monde. Les cinq musiciens migrateurs offrent une musique organique nourrie de mille influences, énergique et sensible. Les mélodies du violon et du saxophone baryton s’entrelacent, portées par une section rythmique battant le poul d’un monde cosmopolite. Mukasamuka navigue dans les contrastes – l’ici et le là-bas – et nous invite à célébrer avec lui un monde pluriel.

18h | Esplanade Jérémie-Huguet

Par la Compagnie BaNCALE

Combien de fois ai-je entendu « vous êtes fou ! », « vous n’avez pas de tapis, pas de filet ! » et pourtant combien d’entre eux viendraient voir le spectacle si l’acrobatie était entravée par le tapis, si la mise en scène était entachée par une longe. En 2016, suite à une blessure Karim Randé prend la décision de se faire amputer du pied droit afin de pouvoir refaire du cirque. Le Membre Fantôme est né de l’envie de partager ces expériences de blessures et de voir au-delà des paillettes et des sourires.

20h | Esplanade Jérémie-Huguet

Quand la chanteuse brésilienne Mariana Caetano, véritable tornade scénique, Yann Le Corre, accordéoniste virtuose et Marcelo Costa, implacable percussionniste de São Paulo, rencontrent le percussionniste et compositeur brésilien Wander Pio, la piste de danse s’enflamme. Une fusion musicale virevoltante, un son unique qui emporte tout sur son passage et transporte le public au coeur du Nordeste brésilien, des rythmes du cavalo marinho, da boiada et du Forro.

Dimanche 4 juin

15h30, 16h30 et 17h45 | Bains-douches côté Loire et Île de la Liberté

Par Kalbanik’s Orchestra

Dans l’esprit des tarafs des villages roumains, la fanfare Kalbanik’s Orchestra s’envole vers les Carpates et ouvre les frontières de son tout petit pays, la Kalbanie. Entre tubes des Balkans, airs slaves et Beats bancals, les Kalbas vous promettent de belles vibrations et ivresses musicales avec des musiciens qui se retrouvent pour le plaisir de la fête et des émotions, préparez-vous à voyager !

16h | Bains-douches côté Loire

Par la compagnie L’Eolienne et Joli Vyann

 

Lance-moi en l’air est une pièce de cirque chorégraphié toute en contact où les corps se glissent l’un sur l’autre, se projettent ou chutent dans un même élan de confiance et de sensualité. Lance-moi en l’air explore les connexions entre deux êtres, la fragilité des rapports humains, leurs équilibres, leurs contradictions et leurs énergies. Un spectacle qui parle aux grands comme aux petits par les énergies instinctives qu’il communique.

17h | Île de la Liberté

Par la compagnie La Volte

À la frontière entre le trapèze ballant et la balançoire russe, La Balançoire Géante met en scène un acrobate tentant une révolution, non sans difficulté, sur un agrès ballant de 12 mètres de haut. A la croisée d’un spectacle de cirque, d’un atelier de voltige aérienne, et d’une séance chez le psy, ce spectacle s’écrit en direct, au gré des différentes rencontres publiques.

Se repérer

A noter :

Interruption de circulation des Bacs de Loire samedi 3 juin entre 14h et 18h.

La médiathèque sera fermée le samedi 3 juin à partir de 13h.

Se rendre à Débord de Loire

Au vu de la forte fréquentation attendue, il est conseillé de privilégier les mobilités actives et les transports en commun pour assister à l’évènement. N’hésitez pas à venir tôt pour profiter des bords de Loire et avoir la meilleure vue possible !

En vélo ou trottinette : trouvez le meilleur itinéraire sur geovelo.fr. Un parking à vélo sera disponible place Emile Zola.
En transport en commun : les transports sont gratuits le week-end.
Ligne 91 – Arrêt mairie de Couëron
Ligne 71 – Arrêt Couëron Océan
Attention : la ligne 71 sera interrompue entre l’arrêt Couëron Océan et Bac de Couëron entre 15h et 18h.
E1 – Arrêt Mairie de Couëron
Le réseau ALEOP en TER (Transport Express Régional) permet de se déplacer gratuitement les week-ends, dès lors que la gare d’arrivée et la gare de départ se situent dans l’agglomération nantaise.
En covoiturage covoi’tan.fr ou covoit.net


A noter : Interruption de circulation des Bacs de Loire samedi 3 juin entre 14h et 18h.

Des actions éco-responsables

Engagée depuis plus de 10 ans sur des actions de sobriété et de co-responsabilité, la ville de Couëron s’engage dans un mouvement d’amplification de la transition écologique. C’est pourquoi dans le cadre de sa politique événementielle, elle déploie des actions pour limiter l’impact environnemental lors des évènements qu’elle organise et encourage les concepteurs et organisateurs d’événements à développer des pratiques plus respectueuses du public et de son environnement.

La Ville accompagne en proximité les ambulants dans l’appropriation des démarches écoresponsables en vue de réduire l’empreinte écologique des activités alimentaires et afin de mieux préserver les ressources.

 

Quelques bonnes pratiques et axes d’amélioration ont été explorées sur cette édition :

« Manger durable »
• Favoriser les produits locaux
• Utiliser de la vaisselle lavable en priorité sinon de la vaisselle compostable
• Proposer au moins un menu végétarien

Zéro déchets :
• Tri les déchets dans les zones techniques en quadri-flux (ordures ménagères, emballages recyclables, biodéchets et verre)
• Poubelles pour les mégots de cigarettes
• Tri les biodéchets en zone publique
• Sensibilisation au tri des déchets par l’association Aremacs

Sobriété des ressources utilisées :
• Mise en place de toilettes sèches pour limiter la consommation d’eau avec Wondercake
• Minimiser les consommations énergétiques : pas d’usage de groupes électrogènes à énergie fossile exclusive.

Accessibilité :
• Arrêt dépose minute Fraternité (place de la commune de Paris) pour fluidifier la circulation et permettre la dépose de personnes à mobilité réduite ou personnes fragiles à proximité des festivités en bord de Loire.
• Gratuité pour tous

 

Pour ces objectifs, la Ville s’appuie notamment sur des partenaires de confiance et reconnus localement : zoom sur Aremacs et Wondercake

Aremacs
Depuis 18 ans, cette association agit autour de 3 axes : Réduire, trier, sensibiliser.
Dans le cadre de Débord de Loire, notre partenaire identifie les flux de déchets en amont et propose des solutions techniques pour les réduire à la source. Il pilote le dispositif de tri sur le périmètre de la manifestation et coordonne les filières de collecte post-événement.

 

Wondercake/Toilette & Co
Véritable concept oeuvrant à la promotion des toilettes sèches dans l’univers des festivals et des arts forains, le Wondercake propose des toilettes sèches mobiles, écologiques et festives. 8 toilettes sèches, chacune décorée par un artiste différent, sont à découvrir dans un semi-remorque déjanté. Une équipe sur place accompagne et sensibilise