Ville apaisée (zone 30 km/h)

Suite à une concertation avec des Couëronnais.e.s et des usagers non résidents de la commune lors d’ateliers participatifs à l’échelle du pôle Loire Chézine, une grande partie de la Ville de Couëron va progressivement passer en « zone 30 » pour tendre vers une circulation apaisée. En effet, le périmètre des zones limitées à 30 km/h va être progressivement étendu en agglomération. Seuls certains axes principaux resteront à 50 km/h.

Un déploiement en 2 temps

Ce déploiement va se dérouler en 2 temps et va concerner :

• le secteur de la Chabossière fin mai-début juin,
  • le centre de Couëron, à partir d’octobre 2022.

Cliquez sur l’image pour consulter l’infographie >>

Couëron passe à 30 km/h : une évolution concertée

Cette évolution de la mobilité est issue d’une concertation inédite.

Le passage en zone 30 s’inscrit dans un plan plus global incluant des aménagements cyclistes et piétons afin d’aller vers une « ville apaisée ». Pour atteindre cet objectif, Nantes Métropole et les communes de Couëron, Indre et Saint-Herblain ont fait appel aux usagers du territoire, qui habitent ou travaillent sur le pôle Loire-Chézine et s’y déplacent régulièrement. Réunis dans un Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC), des Couëronnais.e.s, des Indrais.e.s et des Herblinois.e.s volontaires se sont penché.e.s, durant 4 sessions, sur l’aménagement de l’espace public favorable aux modes actifs et aux transports collectifs. Ils ont réfléchi à la complémentarité des réseaux de déplacements, au changement de comportements et aux nouvelles pratiques de mobilité. Ce travail a permis d’établir un plan d’actions pluriannuel fixant les aménagements routiers, cyclables et piétonniers pour faciliter la cohabitation des différents modes de déplacement et accompagner le déploiement de la « ville apaisée. »

Consultez le projet de déploiement des zones 30