Ville apaisée (zone 30 km/h)

Suite à une concertation avec des Couëronnais.e.s et des usagers non résidents de la commune lors d’ateliers participatifs à l’échelle du pôle Loire Chézine, une grande partie de la Ville de Couëron va progressivement passer en « zone 30 » pour tendre vers une circulation apaisée. En effet, le périmètre des zones limitées à 30 km/h va être progressivement étendu en agglomération. Seuls certains axes principaux resteront à 50 km/h.

 

 

Le centre de Couëron passe à 30 Km/h

Après la première phase de déploiement sur le secteur de la Chabossière depuis juin 2022, c’est au tour de la partie ouest de la commune de généraliser le passage à 30 km/h. Le 20 mars 2023, suite à la mise en place de la signalisation réglementaire, tout le centre-ville de Couëron passe en zone 30 km/h, exceptés certains axes accueillant des lignes structurantes de transports en commun. Une zone de rencontre est également créée entre la place Charles de Gaulle et le quai Jean-Pierre-Fougerat.

 

 

Passage à 30 km/h : une évolution concertée

Cette évolution de la mobilité est issue d’une concertation inédite. Elle s’inscrit dans un plan plus global incluant des aménagements cyclistes et piétons afin d’aller vers une « ville apaisée ». Pour atteindre cet objectif, Nantes Métropole et les communes de Couëron, Indre et Saint-Herblain ont fait appel aux usagers du territoire, qui habitent ou travaillent sur le pôle Loire-Chézine et s’y déplacent régulièrement. Réunis dans un Atelier Participatif Loire-Chézine (APLC), des Couëronnais.e.s, des Indrais.e.s et des Herblinois.e.s volontaires se sont penché.e.s, durant 4 sessions, sur l’aménagement de l’espace public favorable aux modes actifs et aux transports collectifs. Ils ont réfléchi à la complémentarité des réseaux de déplacement, au changement de comportement et aux nouvelles pratiques de mobilité.

Ce travail a permis d’établir un plan d’actions pluriannuel fixant les aménagements routiers, cyclables et piétonniers pour faciliter la cohabitation des différents modes de déplacement et accompagner le déploiement de la « ville apaisée ».

Un dispositif vertueux

À 30 km/h, la rue est plus sûre et plus paisible. La ville apaisée améliore la qualité de vie pour une ville moins bruyante et un environnement moins stressant pour tous les usagers : automobilistes, cyclistes piétons, riverains. En effet, la diminution de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h réduit l’intensité sonore de 50 %. La ville apaisée participe des pratiques alternatives comme la marche et le vélo et contribue à une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Du point de vue de la sécurité, rouler à 30 km/h réduit la distance de freinage et permet la limitation des accidents graves, tout en fluidifiant la circulation.

Grâce à des aménagements (zones de rencontre, chaussée à voie centrale banalisée, ralentisseurs…), elle favorise un meilleur partage de l’espace entre les différents modes de déplacements pour que chaque usager puisse se déplacer en toute sécurité et avec plaisir (piéton, automobiliste, cycliste, deux-roues, mais aussi enfant, personne à mobilité réduite…).

Ma Ville passe à 30 km/h - infographie

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L’ambition de la ville apaisée est de favoriser le vivre ensemble en faisant en sorte que la rue soit perçue comme un espace de vie et non pas comme un espace de circulation. La rue devient un lieu où l’on peut s’entendre, s’écouter et se rencontrer et où les plus vulnérables peuvent se déplacer sereinement et en toute sécurité.

Deuxième phase du déploiement

Suite à cette concertation, Couëron tend vers une circulation apaisée. En effet, le périmètre des zones limitées à 30 km/h est progressivement étendu en agglomération. Ce déploiement est effectif sur le secteur de la Chabossière depuis juin 2022.

 

Deuxième phase de ce déploiement, tout le centre-ville de Couëron passe à 30 km/h à partir du 20 mars 2023, seuls certains axes principaux resteront à 50 km/h. Pour cela, de nouveaux panneaux ont été installés en ce sens, aux entrées d’agglomération. Identifiées par des marquages au sol, les voies restant à 50 km/h sont des exceptions.

L’objectif est d’assurer une meilleure sécurité des piétons et cyclistes tout en diminuant les nuisances sonores.

 

Le principe est la limitation de la vitesse à 30km/h sur les zones urbaines. Toutes les rues résidentielles à l’intérieur des quartiers passent en zone 30 km/h. Seuls, certains axes accueillant des lignes structurantes de transports en commun (lignes de bus, express…) ne sont pas concernés par ce changement.

Ce déploiement s’est déroulé en 2 temps :

Déploiement de la Phase 1 : cartographie passage en zone 30 secteur Chabossière

 

Après le secteur de la Chabossière en juin dernier, c’est au tour du centre-ville de Couëron de passer en zone 30 à partir du 20 mars 2023.

Les zones de rencontre : priorité aux piétons

Située en agglomération, la zone de rencontre vise à favoriser la cohabitation de manière apaisée des piétons et des véhicules dans un même espace, mais également à permettre le développement de la vie locale. Cette zone est affectée à la circulation de tous les usagers (voiture, vélo, bus…).

  • Les piétons y sont prioritaires en tout point de l’espace public, y compris la chaussée,
  • La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h,
  • Toutes les chaussées sont à double-sens pour les cyclistes.
Zone de rencontre Centre-ville de Couëron
Zone de rencontre Centre-ville de Couëron

La rue doit alors être vue comme un espace de partage entre tous les modes de déplacement.

 

Une zone de rencontre est un lieu entre la zone 30, où les rues sont limitées à 30 km/h, et l’aire piétonne, où normalement les voitures n’ont pas le droit de circuler. En zone de rencontre, les voitures sont tolérées mais elles doivent respecter et admettre que le piéton est prioritaire et peut être n’importe où sur la voie. S’il est devant elle, elle doit rester derrière lui. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse.

A partir du 20 mars 2023, une nouvelle zone de rencontre va être créée à Couëron. Elle se situera au niveau de la place Charles-de-Gaulle, et s’étendra jusqu’au quai Jean-Pierre-Fougerat, ceinturée à l’Ouest par la rue de la Marne, et à l’Est, par la rue de Verdun. La signalisation réglementaire a été installée en entrée de zone pour prévenir les usagers.

Une seconde zone de rencontre existe depuis plusieurs années dans le quartier des Marais, de part et d’autre de la rue Robert-Surcourf, à l’est, au niveau de la rue des Roselières et des Moines de Buzay et à l’Ouest, au niveau de la rue du Plessis, de la rue de l’Angélique des Estuaires, de la rue des Cigognes Blanches et de l’impasse de la Porte du Flot.

Zone de rencontre Quartier des Marais
Zone de rencontre Quartier des Marais