En parallèle des mesures de prévention et tranquillité publique, la Ville renforce encore son action avec le dispositif de Participation citoyenne qui offre la possibilité aux habitants de s’impliquer dans la vie et l’apaisement de leur quartier.
Le Maire (pilote du dispositif) | La gendarmerie |
Il veille au respect du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité publique sur le territoire de sa commune. Il est chargé de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi du dispositif de participation citoyenne. | La gendarmerie encadre le dispositif et veille à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à se substituer aux forces de l’ordre. Un gendarme référent est désigné pour garantir un contact régulier avec les citoyens référents. |
Le référent | |
|
|
Le référent du quartier est désigné par la Ville et adhère à une charte. Il contribue au signalement des démarcheurs suspects, à la surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, au signalement de comportements ou de faits inhabituels etc.
Les habitants volontaires veillent mais ne surveillent pas.
Trois fois par an, une réunion rassemblant les élus, la gendarmerie et les référents est organisée. Elle permet de réaliser le bilan des actions menées, d’échanger et de rappeler les bons réflexes.
>> Découvrez le livret de présentation du dispositif Participation citoyenne (édité en juillet 2022)
Le quartier des Marais : site pilote
Suite à l’appel à candidature en janvier 2021, cinq citoyens référents volontaires ont été retenus. Ils ont signé avec la Ville une charte définissant leurs missions et les limites de leur intervention.
Un protocole établissant le dispositif de participation citoyenne sur la commune a été ratifié entre l’État, la gendarmerie et la Ville le 31 mai 2021.
Déployé à titre expérimental sur le quartier des Marais, ce dispositif a fait l’objet d’un bilan à la fin de la première année.
Le contexte sanitaire n’ayant pas permis une mise en place optimale du dispositif, l’expérimentation a été renouvelée pour une nouvelle année avant d’envisager un déploiement sur le reste de la commune.
Un nouvel appel à candidatures fut lancé durant l’été 2022 à la suite du départ de certains référents. Désormais, six habitants du quartier des Marais participent à cette expérimentation.
Mise à jour 02/11/2022