
En parallèle des mesures de prévention et tranquillité publique, la Ville renforce encore son action avec le dispositif de Participation citoyenne qui offre la possibilité aux habitants de s’impliquer dans la vie et l’apaisement de leur quartier.

Il s’agit d’une démarche partenariale et solidaire. Elle vise à encourager les citoyens à être attentifs à la vie de leur quartier.
À la différence de « voisins vigilants », le dispositif opérationnel est encadré par l’État et implique trois parties prenantes :
Le Maire veille au respect du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité publique sur le territoire de sa commune.
Il est chargé de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi du dispositif de participation citoyenne.
La gendarmerie encadre le dispositif et veille à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à se substituer aux forces de l’ordre.
Un gendarme référent est désigné pour garantir un contact régulier avec les citoyens référents.
> Le référent du quartier un citoyen volontaire. Désigné par la Ville, il adhère à une charte. Son rôle est de contribuer au signalement des démarcheurs suspects, à la surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, à alerter sur des comportements ou des faits inhabituels, etc.
> Il contribue à la vigilance collective. Il veille mais ne surveille pas.
> Une formation spécifique lui est dispensée par la gendarmerie (actes élémentaires de prévention, comportements à adopter en cas d’évènements suspects…),
> Il est l’interlocuteur privilégié des habitants.
Trois fois par an, une réunion rassemblant les élus, la gendarmerie et les référents est organisée. Elle permet de réaliser le bilan des actions menées, d’échanger et de rappeler les bons réflexes.
Extension de la participation citoyenne
Expérimenté depuis 2021 sur le quartier des Marais, le dispositif de participation citoyenne avec la Gendarmerie s’ouvre à l’ensemble du territoire communal. Un appel à candidature est lancé.
La participation citoyenne est une démarche partenariale et solidaire, visant à encourager les habitants à être acteurs de leur propre sécurité, en étant attentifs à la vie de leur quartier. À la différence de « voisins vigilants », le dispositif opérationnel est encadré par l’État et implique trois parties prenantes : la Ville, pilote du dispositif, la gendarmerie, qui encadre le dispositif et le citoyen-référent de quartier, volontaire et désigné par la Ville.
Les bilans de l’expérimentation avec les citoyens-référents du quartier des Marais ont révélé que la dynamique de groupe qui s’est engagée, à la fois entre référents et auprès de la gendarmerie nationale et de la police municipale, s’avère très positive.
La Ville a donc décidé d’étendre ce dispositif à l’ensemble du territoire dès le début de l’année 2025.
Mise à jour 20/10/2025