Couëron, ville amie des aînés

Dans le cadre de l’Analyse des Besoins Sociaux, en 2021, le COMPAS* a réalisé un portrait de territoire, recensant la part relativement conséquente des seniors âgés de plus de 60 ans sur la commune (21%). Alors que Couëron se développe, la municipalité souhaite définir une stratégie au service du « bien-vieillir » et adhère, depuis janvier 2022, au Réseau Francophone Ville Amie des Aînés (RFVAA).

La démarche Ville Amie des Aînés

L’initiative mondiale des Villes Amies des Aînés a été lancée en 2006 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’objectif est de permettre aux collectivités d’adapter leurs territoires pour améliorer les conditions d’épanouissement des seniors.

L’accompagnement du vieillissement de la population se fait autour de 3 principes :

• la lutte contre l’âgisme (discrimination envers toute personne âgée),
  • le sentiment d’appartenance au territoire,
  • la mise en place d’une démarche participative et partenariale.

Cette démarche se réalisera en plusieurs étapes et s’inscrit sur le long terme, débutant par un diagnostic de territoire mené tout au long du premier semestre 2022. Il va s’articuler autour de 8 grandes thématiques :

• les espaces extérieurs et les bâtiments,
  • les transports et la mobilité,
  • l’habitat,
  • l’information et la communication,
  • le lien social et la solidarité,
  • la culture et les loisirs,
  • la participation citoyenne et l’emploi,
  • l’autonomie, les services et les soins.

Les résultats permettront de définir un plan d’action sur 3 ans.

La parole aux Couëronnais

Pour réaliser ce diagnostic, l’ensemble des Couëronnais a été invité à remplir un questionnaire. Près de 400 réponses ont été collectées

En complément, un temps d’échanges regroupant une vingtaine de personnes (partenaires et habitant.e.s) a été organisé en mars 2022.Consultez la synthèse de l’enquête habitants réalisée

Cette consultation citoyenne est une étape importante car c’est à partir de celle-ci que des orientations seront arrêtées par l’équipe municipale afin de construire, ensemble, la ville de demain !

En chiffres : les seniors à Couëron

• 21 % de la population a plus de 60 ans en 2021
  • Sur ces 21 %,  7 % a plus de 75 ans
  • En 2032, les plus de 75 ans devraient représenter 11% de la population
  • 53 % des plus de 80 ans vivent seuls à leur domicile.

Restitution des résultats

Le 11 octobre 2022, les Couëronnais ont été invités à la présentation d’une synthèse des travaux réalisés et des axes stratégiques envisagés par la municipalité dans le cadre d’un 1er plan d’actions. Celle-ci a été animée par le COMPAS, qui a accompagné la Ville depuis le début de la démarche.

Découvrez le document de synthèse présenté