Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement à la disposition de toutes les personnes souhaitant bénéficier d’une aide dans des domaines divers et variés : logement, santé, démarches administratives, services aux personnes âgées ou handicapées, etc. Le CCAS est financé en grande partie par une subvention communale.
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
9, place Charles-de-Gaulle B.P. 27 – 44220 Couëron
Tél. 02 40 38 51 35
Deux services
- Un service d’action auprès des personnes âgées et des personnes handicapées
- Un service des solidarités
Un accueil individualisé
Un accueil individualisé, d’information, d’orientation, d’aide ou d’accompagnement peut être proposé dans les domaines suivants :
- Logement
Aide aux personnes en difficulté pour l’accès à un logement social. Gestion de logements d’urgence temporaires. - Prévention et accès aux droits
Information, conseil et orientation du public. Attribution d’aides ponctuelles si nécessité. Travail en partenariat avec les institutions et associations de la commune.
- Domiciliation administrative dans le cadre légal
Certaines aides financières sont attribuées à la demande d’un travailleur social, d’autres sont accordées automatiquement en fonction des revenus.
- Aide alimentaire
- Aide aux impayés divers (EDF, GDF, eau, loyer…)
- Aide à la restauration scolaire
- Aide à la scolarité
- Aide aux activités de loisirs, sports, culture pratiqués sur la commune (centres socioculturels, amicales laïques…) jusqu’à 18 ans révolus.
- Instruction des dossiers dans le cadre de la tarification solidaire des transports et de l’eau proposé par Nantes Métropole
- Domiciliation administrative dans le cadre légal