Soutenir l’économie locale

Afin d’accompagner les commerçants durement impactés par les mesures liées au confinement et le contexte sanitaire, la Ville de Couëron vous propose des informations utiles pour aider les consommateurs couëronnais.e.s à soutenir l’économie locale. Retrouvez les modalités d’achat (horaires d’ouverture, services de vente en ligne, de livraison, de drive) et gardez ainsi le lien avec vos commerces de proximité.

 

Les restaurants couëronnais s’adaptent pour vous servir

A défaut de pouvoir se rendre au restaurant, il reste possible de commander des plats à emporter ou à se faire livrer selon les pratiques des différents restaurateurs/trices.

Retrouvez vos restaurants couëronnais en cliquant sur cette cartographie

    

 

Vente directe avec les producteurs/trices couëronnais.es

Les producteurs/trices couëronnais.e.s pratiquent, pour la plupart, la vente directe.

Retrouvez vos producteurs/trices couëronnais.e.s en cliquant sur cette cartographie


    

Retrouvez également sur le site internet Made in Couëron les productions locales et les initiatives engagées vers un mode de consommation alternatif.

 

 

Les commerces de proximité

Mavillemonshopping.fr, une plateforme soutenue par Nantes Métropole

La plateforme Mavillemonshopping.fr rapproche clients et entreprises locales pour commander en ligne selon plusieurs formules : achat à emporter, click & collect…

 

Fairemescourses.fr : une plateforme alternative

Retrouvez également des commerces couëronnais sur Fairemescourses.fr

 

A noter

Certains commerces se sont adaptés et proposent de la vente à emporter, du click & collect… Certains commerçants ont indiqués d’autres modalités d’achat :

  • Déco d’Amélie : Service de « click and collect ». Commande en ligne sur le site www.ladecodamelie.fr avec un retrait et un paiement à la boutique (CB, espèces ou chèque). Uniquement sur rendez-vous afin d’éviter les regroupements de personnes devant la boutique.
  • Grain de Pollen : Service de « click and collect » en ligne sur le site www.graindepollencoueron.fr ou par téléphone.
  • Pascale D. et Everlane : Service de « click and collect » sur le site http://pascaled.fr règlement et retrait des articles en boutique sur rendez-vous.

 

Commerçants couëronnais,

N’hésitez pas à rendre visible vos produits et vos services via les plateformes adaptées.

Le service support de MaVilleMonShopping peut vous assister pour créer votre boutique en ligne du lundi au vendredi, de 9h à 18h, hors jours fériés : 0 800 800 181 (appels et service gratuits).

En cas difficulté, n’hésitez pas à nous contacter pour faire connaître sur cette page vos adaptations de services pendant le confinement.

 

Les marchés alimentaires

Les marchés alimentaires sont également maintenus dans le respect des gestes barrières :  plus d’infos

 

 

Vente directe avec les producteurs/trices couëronnais.es

Les producteurs/trices couëronnais.e.s pratiquent, pour la plupart, la vente directe.

Retrouvez vos producteurs/trices couëronnais.e.s en cliquant sur cette cartographie


    

Retrouvez également sur le site internet Made in Couëron les productions locales et les initiatives engagées vers un mode de consommation alternatif.

 

 

Pourquoi consommer local ?

Consommer local permet notamment de :

  • Préserver l’environnement en limitant les transports (émissions de CO²) des aliments d’un point à un autre.
  • Apporter son soutien à l’économie locale en soutenant les producteurs et les commerçants locaux.
  • Garder une bonne santé, car les produits consommés sont frais, de saison et leurs origines ne sont pas inconnues. Avec le « consommer local », les aliments gardent également toutes leurs valeurs nutritionnelles, car les temps de transports sont réduits de manière considérable.

A noter : selon l’étude « Les Français, la consommation locale et le digital » menée par l’observatoire MesCoursespourlaPlanete, plus de 8 Français sur 10 perçoivent le local comme une façon de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, car ce type de consommation serait bénéfique pour réduire son impact sur l’environnement, faciliter la proximité avec les producteurs, utiliser des ressources locales et embaucher.