Alertes et coupures d’électricité : où trouver les infos ?

Lignes haute tension

Le réseau électrique est-il sous tension dans ma région ? Une coupure temporaire est-elle prévue ? Quels sont les écogestes pour éviter les délestages ? Pour une info fiable et en temps réel, consulter les sources officielles.

Comprendre le risque de coupure électrique volontaire

Cet hiver 2022-2023, les risques de coupure électrique sur le réseau français sont importants pour plusieurs raisons :

  • les tensions sur le marché de l’énergie : entre la reprise économique à la sortie de la crise du Covid et la guerre en Ukraine qui menace l’approvisionnement en gaz, les pays européens traversent une crise énergétique sans précédent, avec une forte demande et des prix élevés de l’énergie,
  • le déficit de production d’électricité d’origine nucléaire : du fait de travaux de maintenance programmés de longue date mais retardés à cause de la crise sanitaire, d’incidents de corrosion et de microfissures sur les circuits de refroidissement, 30 réacteurs nucléaires sur 56 sont mis à l’arrêt,
  • le retard dans le développement des énergies renouvelables dont la production aurait plus contribuer à alimenter le réseau : en 2020, les énergies renouvelables constituaient 19,1% de l’électricité produite alors que l’objectif était d’atteindre 23%,
  • la fermeture d’unités de production d’électricité fortement émettrices de CO2 : depuis 2017, des centrales de fuel et de charbon ont été fermées pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, ce qui implique une demande plus importante en gaz et en nucléaire.

ÉcoWatt : être alerté des tensions sur le réseau

Les degrés d’alertes

Pour connaître, 4 jours à l’avance, l’état du réseau électrique en France, rendez-vous sur monecowatt.fr.

Le site, géré par  RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, informe le public en amont des pics de consommation électrique, avec pour objectif de l’inciter à réduire sa consommation et éviter ainsi les coupures.

L’état du réseau est représenté par des couleurs :

  • le signal EcoWatt vert : la situation est normale et la consommation d’électricité est équilibrée par rapport à sa production,
  • l’alerte EcoWatt orange : il existe des tensions sur le réseau, sans risque de coupure. On appelle aux écogestes pour éloigner ce risque. Une diminution de la tension de 5% est possible ainsi que l’interruption temporaire des activités industrielles électro-intensives,
  • l’alerte EcoWatt rouge : une très forte tension est présente sur le réseau électrique. Les coupures de courant sont inévitables si la consommation en électricité ne diminue pas.

 

Je m’inscris aux alertes ÉcoWatt

Pour suivre en direct l’état du réseau électrique et être alerté par RTE des potentielles coupures, deux solutions :

Bon à savoir : monecowatt.fr donne également des informations pour agir sur sa consommation via des écogestes.

Que faire en cas d’alerte orange ou rouge ?

En cas d’alerte orange (système tendu) ou rouge (système très tendu), tous les usagers sont invités à renforcer les écogestes afin de soulager le réseau.

Pour en savoir plus sur les éco-gestes, rendez-vous sur le site de Nantes Métropole et sur ÉcoWatt.

Et si la consommation ne baisse pas ?

Si la consommation d’électricité ne diminue pas, RTE sera amené à couper le courant sur certains secteurs, de manière tournante et pour une durée maximale de 2h. Les coupures auront lieu entre 8h et 13h et 18h et 20h, ce qui correspond aux pics de consommation. C’est ce qu’on appelle un délestage. Il permet de soulager le réseau et d’éviter un problème de plus grande envergure, comme la coupure totale du réseau électrique.

Enedis : l’annonce des coupures électriques volontaires

Les plans de délestage sont pilotés en temps réel par l’État et les Préfectures. Si des coupures sont prévues, elles seront annoncées la veille à 17h par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

 

Les précisions sur la localisation de la coupure et le créneau horaire retenu sont disponibles sur le site « coupures-temporaires.enedis.fr ». Toute personne habitant dans une zone de délestage peut y renseigner son adresse pour savoir si elle sera directement touchée par une coupure et à quelle heure. Cette carte est susceptible d’être actualisée jusqu’à 21h30, voire 6h du matin pour les éventuels derniers ajustements.

 

Bon à savoir : le site d’Enedis–coupures temporaires donne également des conseils aux particuliers pour anticiper et gérer les coupures.