
Demande de subvention 2023 de la Ville de Couëron
Les dossiers de subventions de la Ville sont à déposer avant le 30 novembre pour l’année suivante. Ils doivent être accompagnés de plusieurs documents, essentiels dans l’analyse des demandes de subvention.
Le service vie associative et initiatives locales de la Ville est à votre disposition pour vous aider à compléter ce dossier.
Tél. 02 40 38 51 08 – vieassociative@mairie-coueron.fr
Documents à fournir pour déposer un dossier de demande de subvention auprès de la Ville de Couëron :
- Dossier demande de subvention 2023
- Bilan simplifié 2023
- Compte de résultat et budget prévisionnel 2023
- Effectifs sportifs dossier 2022-2023 (uniquement pour les associations sportives)
Consulter la liste des documents à joindre au dossier 2023
Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)
Ce dispositif est piloté par France Active dans notre région. Le DLA est organisé en 2 temps :
- Une première rencontre avec vous (salariés et administrateurs) pour établir un diagnostic de la situation et définir les besoins en terme d’accompagnement.
- Ensuite, un « auditeur » désigné par France Active vous accompagne sur l’axe identifié comme prioritaire. Les axes d’accompagnement peuvent être : le modèle économique, le projet associatif le pilotage, l’amorçage de projet, etc.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Les 2 principales conditions pour que l’accompagnement via ce dispositif puisse avoir lieu sont :
- avoir un emploi salarié au sein de l’association (minimum ½ ETP) et
- ne pas avoir déjà bénéficié du DLA dans les 3 dernières années.
Appel à initiatives du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)
Le FDVA a vocation à soutenir le développement de la vie associative en apportant une contribution financière aux associations, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
Il comprend plusieurs volets permettant de soutenir la formation des bénévoles associatifs, le fonctionnement du projet associatif ou le soutien à de nouveaux projets.
- FDVA 1 : soutien de la formation des bénévoles associatifs
- FDVA 2 : soutien du financement
- global des petites associations (jusqu’à 2 équivalents temps plein travaillés)
- de nouveaux services à la population (sans limite de taille d’association).
Les demandes de financement au titre du FDVA1 ou FDVA2 pourront être déposées jusqu’au 6 mars 2023, à 12h (midi).
Des tutoriels et FAQ sont disponibles à cette même adresse, n’hésitez pas à les consulter avant de remplir votre demande de subvention.
Vous trouverez également sur le site internet le planning des réunions organisées par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux Sports (SDJES) et ses partenaires.
Le réseau départemental des Centres de Ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB) et des Points d’Appui à la Vie Associative (PAVA) peut vous conseiller et vous accompagner pour la constitution des dossiers FDVA (Certaines structures d’appui organiseront des réunions locales d’information).
Pour en savoir plus
Retrouvez une analyse de la campagne 2022 FDVA sur le territoire de Loire-Atlantique, ainsi que les résultats pour 2022 :
Mise à jour le 08/02/2023