Ville apaisée : déploiement sur le centre-ville

A partir du 20 mars 2023, tout le centre-ville de Couëron passe en zone 30 km/h, exceptés certains axes accueillant des lignes structurantes de transports en commun.

 

Après la première phase de déploiement sur le secteur de la Chabossière depuis juin 2022, c’est au tour de la partie ouest de la commune de généraliser le passage à 30 km/h pour tendre vers une ville apaisée. Ainsi, tout le centre-ville de Couëron passe à 30 km/h à partir du 20 mars 2023, seuls certains axes principaux resteront à 50 km/h. Pour cela, de nouveaux panneaux ont été installés en ce sens aux entrées d’agglomération. Identifiées par des marquages au sol, les zones restant à 50 km/h sont des exceptions.

De plus, la zone de rencontre du centre-ville, située au niveau de la place Charles de Gaulle, va être étendue à partir du 20 mars 2023 jusqu’au quai Jean-Pierre-Fougerat, ceinturée à l’Ouest par la rue de la Marne, et à l’Est, par la rue de Verdun. Des panneaux d’information ont été installés en entrée de zone pour prévenir les usagers.

 

Les intérêts de la ville apaisée sont nombreux :

+ de sécurité,

+ de fluidité,

– de pollution,

– de bruit.

Un meilleur partage de l’espace public pour tous les modes de déplacements pour permettre à tous les usagers de se déplacer en toute sécurité et avec plaisir (piéton, automobiliste, cyclistes, deux-roues mais aussi enfant, personne à mobilité réduite…)

 

En savoir plus…