Couëron « Terre de jeux 2024 »

En 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques. Au-delà de la capitale, c’est toute la France qui sera mise en lumière aux yeux du monde et qui sera « Terre de jeux » pour célébrer le sport sous toutes ses formes. C’est dans cette perspective que la Ville de Couëron s’est engagée et a obtenu le label « Terre de jeux » en octobre dernier. Explications avec Laëticia Bar, adjointe aux sports.

Revivez les temps forts des animations Terre de jeux de juin 2022

Laëticia Bar, adjoitne aux sportsQu’est-ce que « Terre de jeux 2024 » ?

Terre de Jeux est un label lancé dans la perspective des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024. Il s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des jeux olympiques. Comme 1 800 autres collectivités, Couëron a été labellisée en octobre dernier.

Pourquoi la Ville de Couëron s’est-elle engagée dans ce projet ?

Forte de sa cinquantaine d’associations ou sections sportives, de plus de 7 500 licenciés et bénévoles, Couëron est une commune sportive par excellence. La Ville a donc souhaité être labellisée afin de révéler le meilleur de notre territoire, et donner de la visibilité à ses actions et ses projets. Au-delà de la seule proposition d’un programme d’animations en lien avec le sport et les jeux olympiques et paralympiques aux Couëronnais, ce label s’inscrit pleinement dans les orientations de la politique d’animation sportive de l’équipe municipale « Couëron, Terre de Jeux 2024, c’est un territoire de valeurs telles que l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance, le respect et qui croit au sport et à ses bienfaits. »

Quels sont les objectifs fixés ?

A travers ce label, nous souhaitons fédérer le secteur associatif, les écoles et l’ensemble de nos partenaires. Chaque ville peut adapter son programme en fonction des caractéristiques de son territoire et de son ambition en organisant des actions nouvelles ou, tout simplement, en poursuivant des actions existantes en lien avec les Jeux. Ce programme se construira ensemble, avec des temps forts comme la journée de l’Olympisme, le 23 juin 2022, ou la semaine olympique et paralympique, à laquelle nous souhaitons participer en 2023.

A quels types d’animations ou de manifestations peut-on s’attendre à Couëron ?

On peut imaginer des épreuves sportives mixtes et intergénérationnelles, des projets dans les écoles, des spectacles vivants sur le thème du sport, des expositions sur l’histoire des Jeux, les femmes et les JO…