Élections

À Couëron, l’ensemble des bureaux de vote de la ville sont équipés d’urnes électroniques ou « machines à voter ».

 

Prochaine élection à Couëron

L’élection européenne se déroulera le dimanche 9 juin 2024.

 

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit.e sur les listes électorales.

 

Inscriptions sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales s’effectue :

Les pièces justificatives suivantes sont indispensables :

  • copie de la pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans (carte nationale d’identité – recto/verso, ou passeport-double page où figure votre photo),
  • copie d’un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) mentionnant vos nom, prénom et adresse (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphonie fixe, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, titre de propriété ou quittance de loyer d’un organisme).

L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans, et pour les français qui ont obtenu la nationalité à partir de 2019.

 

Renseignements : 02 40 38 51 00

Pour s’inscrire sur les listes électorales, voter par procuration ou connaître son bureau de vote, rendez-vous sur l’espace e-dem@rches

Pratique :

Vérifiez si vous êtes bien inscrit.e sur les listes électorales

(pour une recherche valide, renseignez tous vos prénoms)

 

Comment connaître son bureau de vote ?

17 bureaux de vote sont répartis sur la commune.

Le nom, le numéro et l’adresse de votre bureau de vote est indiqué sur votre carte électorale, à l’intérieur, en haut à gauche de la page 2.

Rendez-vous sur le site internet service-public.fr : en renseignant votre département, commune, nom, prénoms, sexe, date de naissance, service-public.fr vous indiquera le nom, le numéro et l’adresse de votre bureau de vote.

 

Comment effectuer une procuration ?

Vous serez absent le jour d’une élection ? Vous pouvez choisir de voter par procuration. Vous devez choisir l’électeur qui votera à votre place.

Nouveauté : celui-ci peut résider dans une autre commune que la vôtre.

Vous pouvez demander la procuration :

Dans les deux cas, il est impératif de vous rendre dans une gendarmerie, un commissariat ou au tribunal, muni(e) d’une pièce d’identité, ainsi que de votre numéro d’électeur et de celui de la personne à qui vous donnez procuration, pour la faire valider.

La procuration en ligne permet un suivi de sa demande
et un gain de temps lors de la validation en gendarmerie.

 

Et si vous deveniez assesseur ?

Sous la responsabilité du président du bureau de vote, l’assesseur participe au bon déroulement des opérations électorales (gestion des flux d’électeurs, signature des procès-verbaux…). À l’occasion des élections présidentielles, la Ville fait appel aux volontaires pour tenir les bureaux de vote dimanche 10 et 24 avril, de 8h à 19h.

 

Pour participer bénévolement en tant qu’assesseur à la tenue de votre bureau de vote, il suffit d’être inscrit(e) sur la liste électorale de Couëron et de contacter la mairie au

02 40 38 51 06 ou cabinet-maire@mairie-coueron.fr

 

 

Contrôle des listes électorales

Conformément à l’arrêté préfectoral du 17 décembre 2020 portant nomination des membres des commissions de contrôle chargées de la régularité des listes électorales dans les communes du département de la Loire-Atlantique, la commission de la Ville de Couëron s’est réunit vendredi 18 mars 2022 pour assurer cette mission ; en savoir plus.

 

Machine à voter

À Couëron, l’ensemble des bureaux de vote de la ville sont équipés d’urnes électroniques ou « machines à voter ».

Voici comment se présentait votre machine à voter, lors du 2nd tour des élections départementales et régionales, dimanche 27 juin 2021 :

 

Dernière élection à Couëron

Élection législative

 

Mise à jour le 16/04/2024