Pièces d’identités et passeports

Quelles sont les démarches pour obtenir (ou renouveler) son titre d’identité ?

Les demandes de passeports et de cartes nationales d’identité s’effectuent uniquement sur rendez-vous et ce, dans l’ensemble des communes équipées de l’agglomération nantaise.

  1. Prendre rendez-vous via le portail e-dém@rches de la Ville
  2. Effectuer la pré-demande sur le site ants.fr (en joignant tous les justificatifs).
  3. Se rendre en mairie (sur rendez-vous) avec tous les documents nécessaires pour rencontrer un professionnel qui vous accompagne (durée : 20 minutes) pour la prise d’empreintes et la transmission du dossier en Préfecture. La « photo non-conforme » est le 1er motif de rejet du dossier. Veillez à respecter certains critères : photo datant de moins de six mois, bouche fermée et sans sourire, yeux et oreilles visibles, éviter les lunettes.
  4. Après le délais d’instruction (jusqu’à 2 mois) de la Préfecture, de fabrication et d’acheminement du titre, vous pouvez effectuer son retrait, en mairie sans rendez-vous (en échange de l’ancien titre pour un renouvellement et après vérification des empreintes).

Il est inutile d’appeler pour obtenir un rendez-vous pour une carte d’identité ou un passeport.
Aucun rendez-vous n’est pris par téléphone.

 

Comment prendre rendez-vous ?

L’ouverture des créneaux en ligne se déroule le premier jour du mois (ou le 1er jour ouvré suivant si week-end ou jour férié), pour des rendez-vous le mois suivant. Ainsi, il faut se connecter le 1er février pour un rendez-vous au mois de mars.

Une ouverture progressive et aléatoire des créneaux se déroule tout au long de cette journée tant que le message « Planning complet » n’apparaît pas sur la page d’accueil.

Afin de lutter contre la fracture numérique, des créneaux accessibles aux guichets de l’Hôtel de Ville et du relais mairie sont réservés aux personnes n’ayant pas accès ou rencontrant des difficultés avec internet.

Pourquoi ce système a-t-il été instauré à Couëron ?

Depuis fin 2021, la demande de renouvellement des titres d’identité est très forte et les délais de rendez-vous s’allongent considérablement. Seule une quarantaine de mairies de Loire-Atlantique est dotée d’un dispositif de recueil des données permettant la délivrance de titres d’identité, certaines, n’ayant pas de créneaux avant 6 mois.

Afin d’éviter ce genre de situation, un système de prise de rendez-vous le 1er jour du mois pour le mois suivant a été mis en place, avec un calendrier bloqué une fois tous les créneaux réservés.

Ainsi, à Couëron, dans la limite des places disponibles, un rendez-vous en mairie peut s’obtenir dans un délai d’un à deux mois maximum.

De plus, ce système permet d’obtenir un excellent taux de rendez-vous honorés : très peu de créneaux sont « perdus » à cause de demandeurs qui ne se présentent pas.

 

 

Le saviez-vous ?

La mairie a l’obligation de prendre les rendez-vous, sans distinction de lieu de résidence, les créneaux ne sont pas réservés exclusivement aux Couëronnais. A l’inverse, il est possible pour les Couëronnais de se rendre dans n’importe quelle autre mairie équipée pour effectuer leur demande.

 

Portail e-dém@rches