Vendredi, le conseil métropolitain a voté l’évolution de l’offre de transport en commun 2026, qui prendra effet à la rentrée de septembre 2026.
Pour Couëron, une évolution importante est prévue sur les lignes 71 et 93. Depuis l’arrêt François Mitterrand du tramway, l’actuelle ligne 93 dessert la zone industrielle de Saint-Herblain et des Hauts de Couëron, jusqu’à l’arrêt Bobby Sand en heure creuse. Son itinéraire se prolonge jusqu’à l’arrêt Haut de Couëron en heure de pointe, le matin, le midi et en début de soirée en semaine.
Avec l’arrivée du C3 à proximité de l’Hôpital Laënnec, la ligne 93 va être supprimé. Toutefois son tracé actuel entre François Mitterrand et les Hauts de Couëron est conservé et sera un prolongement de la ligne 71. Le centre-ville, la Chabossière et les Hauts de Couëron seront ainsi reliés par une même ligne. De plus, le cadencement de la ligne 71 va être amélioré avec, par exemple, une fréquence de 15 minutes entre chaque bus en heure de pointe en jour bleu alors qu’elle est aujourd’hui de 20 minutes.
>> Plan des lignes de bus secteur Ouest à partir de septembre 2026
Concernant le E1, l’expérimentation des dessertes entre midi et deux en semaine se poursuit sur la période septembre 2026 – septembre 2027. Sa pérennisation dépendra du nombre de passagers constatés à l’issue de l’expérimentation.