Mon restau responsable©, l’aventure se poursuit

Samedi 14 octobre, le service restauration accueillait dans les locaux de l’école Marcel Gouzil les parents, les professionnels de la restauration, les équipes de la Ville et les élus pour la séance de garantie Mon Restau Responsable©

 

🍓  Mon Restau Responsable©, qu’est ce que c’est ?

 

Depuis 2019, la Ville est engagée pour une alimentation saine et durable, via la démarche Mon Restau Responsable©.

Cette démarche écoresponsable vise à améliorer les pratiques en restauration collective.  A Couëron, 12 engagements avaient été pris en 2021. Cette année, 14 engagements ont été fléchés et ont été présentés lors de la séance publique, parmi lesquels : développer les achats locaux et équitables, augmenter la fréquence des repas végétariens, diminuer les consommations d’énergie…

Tous les deux ans, le restaurant expose ses actions mises en œuvre, fait valider le respect des engagements pris, et présente ses nouveaux engagements. C’est le public qui est garant du respect des engagements et donc le pilier de cette démarche participative.

Organisée cette année le samedi 14 octobre, cette matinée a permis aux parents d’en savoir plus sur la restauration collective de leurs enfants, via des ateliers, des dégustations, des jeux et des stands pour découvrir les différents engagements pris par la Ville en termes de restauration collective :

  • parcours d’éducation à l’alimentation
  • découverte des repas végétariens
  • qualité et origine des produits,
  • lutte contre le gaspillage alimentaire etc

Cette séance de garantie s’est organisée de façon ludique, pour permettre aux parents et aux enfants d’en apprendre davantage sur la restauration, tout en partageant un moment accessible à tous.

🍏​ ​En quelques chiffres

À Couëron, les équipes de la cuisine centrale de la Ville cuisinent quotidiennement les repas scolaires ainsi que ceux dédiés aux centres de loisirs.

1 800 repas par jour sont produits en période scolaire (380 le mercredi)

• 95 % des élèves des écoles publiques élémentaires et maternelles déjeunent au sein des restaurants scolaires.
• 400 repas sont élaborés pour les centres de loisirs en période de vacances scolaires

MRR1