En décembre, profitez d’une parenthèse artistique courte et intense pour célébrer l’arrivée de l’hiver : les Ephémères d’Hiver, ce sont 3 spectacles, 6 représentations sur deux jours, à l’espace de la Tour à Plomb, pour un public familial !
Minimal Circus
Par la Compagnie La Poupée Qui Brûle
Samedi 20 et dimanche 21 décembre – 16h
Hors les murs : Espace de la Tour à plomb
Musique et marionnettes
En famille dès 5 ans – Durée 40min
Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles
Bienvenue au Minimal Circus qui, sous son chapiteau miniature, a pourtant tout d’un grand avec son Monsieur Loyal et sa multitude de numéros extraordinaires. Dans ce spectacle presque sans paroles, mais en musique et avec humour, Yoann Pencolé, maître des marionnettes à gaine chinoise, et son acolyte musicien-bruiteur Pierre Bernert, rendent hommage au cirque traditionnel et le revisitent évidemment… Au programme, une femme à deux têtes, un fakir, une bête féroce qui chante, un homme-canon et même l’homme le plus fort du monde ! Le public rit et s’émerveille devant ce spectacle intemporel.
Chaud Dedans
Par la Compagnie A fleur de scène
Samedi 20 et dimanche 21 décembre – 17h
Hors les murs : Espace de la Tour à plomb
Chanson
En famille de 6 mois à 4 ans – Durée 35min
Sur réservation – 5€
Un nid douillet et moelleux, où deux drôles d’oiseaux ont élu domicile. Ces artistes-musiciens-chanteurs se lovent, se cachent et s’émerveillent dans cet écrin de tissu doux et enveloppant. Émergent de la cabane de « flumes » les sonorités rassurantes de la pluie, de la forêt, d’un ruisseau. Bientôt, voix, claviers et guitares s’en mêlent ; Les mains commencent à jouer entre elles et avec quelques « bô », des anneaux de bois. Le dispositif scénique poétique accueille, au plus près, les tout-petits spectateurs captivés par l’ambiance musicale autant que par les gestes chorégraphiés.
Ne m’attends pas
Par la Compagnie La neige sur les cils
Samedi 20 et dimanche 21 décembre – 17h45
Hors les murs : Espace de la Tour à plomb
Marionnettes et dessins en mouvement
En famille dès 4 ans – Durée 40min
Sur réservation – 5€
Dans le monde de Vera Rozanova, les maisons vagabondent la nuit en emportant leurs occupants avec elles… Mais une nuit, l’une d’elle part, en laissant son petit habitant, seul. Une marionnette à gaine plantée là, dans un récit où il est question d’exil et de déracinement. Un stabile-mobile à la Calder, des ombres portées, des projections vidéo, un récit multilingue créent un univers totalement onirique, dans lequel le public voyage accompagné par de petites bicoques à voiles et à jambes. Ne m’attends pas… est la quête du soi et d’un chez soi.