Le parking-relais (P+R) de la gare s’agrandit

Pour encourager l’usage du train, faciliter l’intermodalité, et mieux répondre aux attentes des usagers, le parking-relais (P+R) va être agrandi. En effet, face à l’augmentation de la fréquentation de la gare de Couëron, située sur l’axe Nantes/Saint-Nazaire, le stationnement actuel ne suffit plus.

 

Le chantier a débuté mi-juillet, pour une mise en  service du nouveau parking à compter du 26 janvier 2026 (date soumise à éventuelle modification). À l’issue des travaux, la capacité passera de 85 à 230 places, dont 5 réservées aux personnes à mobilité réduite. Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront également installées. Le projet d’agrandissement du parking intègrera 1 500 m² de panneaux photovoltaïques. Cette installation permettra de produire de l’énergie tout en apportant de l’ombre aux véhicules. Les arbres de qualité présents sur le site seront préservés, afin de conserver la qualité paysagère du lieu.

 

Circulation et stationnement rue des Daudières du 5 janvier au 9 février 2026

Des travaux de raccordement électrique du parking-relais doivent avoir lieu en janvier 2026. Par conséquent, un arrêté relatif à la circulation et au stationnement dans la rue des Daudières, entre l’entrée du du parking-relai et l’impasse des Grollères entrera en vigueur le 5 janvier 2026 et durera jusqu’au 9 février 2026 pour permettre le bon déroulement de ces travaux.

 

Ainsi, du 5 janvier au 9 février 2026 :

  • Le stationnement sera interdit rue des Daudières, entre l’entrée du parking-relais et l’impasse des Grollères
  • La vitesse sera réduite à 30km/h aux abords du chantier
  • La chaussée sera rétrécie aux abords du chantier
  • Une circulation alternée pourra être mise en place

>> Voir l’arrêté 

 

 

Réalisée grâce au concours financier de l’État, de la Région et de la Métropole, l’opération coûtera 865 000 euros.

 

En parallèle, des réflexions se poursuivent sur la mise en accessibilité de la gare : reprise des quais et création d’un franchissement (passerelle avec ascenseurs ou passage souterrain avec rampes PMR). Les études d’avant-projet se dérouleront de mi-2025 à mi-2027.

 

Rappel : depuis le 14 décembre 2025, de nouvelles dessertes TER sont mises en place en gare de Couëron.