Le nouvel axe cyclable Nantes <> Couëron a été inauguré le 20 septembre dernier. Cet axe magistral relie Couëron à Nantes, en passant par Indre et Saint-Herblain afin de faciliter la pratique cyclable. Il est désormais possible de rejoindre Nantes à vélo en 30 minutes sur une piste cyclable confortable et sécurisée.
Pédaler plus vite, plus loin, plus sûr
En 2021, le Conseil métropolitain a adopté le nouveau Schéma directeur des itinéraires cyclables (SDIC) de Nantes Métropole, qui vise notamment à la création de 50 kilomètres de voies magistrales lisibles et sécurisées d’ici 2026. À terme, le réseau vélo métropolitain permettra de favoriser et inciter les déplacements à vélo, de réduire les temps de trajet, d’améliorer le confort et la sécurité des cyclistes.
Déploiement du futur réseau cyclable métropolitain
Un réseau de 9 itinéraires cyclables, avec une identité dédiée, reliant entre elles les communes de la métropole nantaise va être créé.
L’axe magistral cyclable est le premier niveau du réseau : 6 voies + 2 itinéraires de rocade qui raccorderont, d’Est en Ouest et du Nord au Sud, « la périphérie à la périphérie » et à la centralité. Les 50 premiers kilomètres de ce réseau express, dont chaque branche sera numérotée comme les lignes du réseau TAN, seront réalisés d’ici 2026. 17 communes au total en bénéficieront.
Parmi les aménagements, un axe cyclable de 7,5 km reliant Nantes à Couëron en passant par Saint-Herblain et Indre vient d’être finalisé.
Les aménagements sont sobres et fonctionnels et une attention a été portée à l’usage des piétons de façon à créer ou améliorer des cheminements sécurisés.