La vidéoprotection, ça vous regarde !

Comme prévu dans le programme du mandat, l’équipe municipale va ouvrir à la consultation la question de la mise en place de la vidéoprotection dans l’espace public. Les élus désirent s’appuyer à la fois sur l’analyse d’experts et sur l’avis des citoyennes et des citoyens pour prendre leur décision quant au déploiement de la vidéoprotection.

Au cours de quatre phases distinctes, cette démarche concertée permettra d’aborder la question de la délinquance et le sentiment d’insécurité dans son ensemble, mais aussi ce que cela peut impliquer pour la ville de Couëron. Si plusieurs outils existent pour lutter contre ces phénomènes, il est ici davantage question d’étudier l’intérêt et l’impact de la vidéoprotection.

• L’enquête téléphonique de victimation

La 1ere étape s’engage dès début février avec une enquête de victimation auprès des habitantes et des habitants. Elle consiste, via une enquête téléphonique menée par un prestataire externe auprès de centaines de couëronnaises et couëronnais, à mesurer le sentiment d’insécurité à Couëron comparativement à la délinquance réellement subie.

• Les réunions publiques

Deux réunions publiques auront lieu au printemps, réunissant experts et grands témoins permettant, sous la forme d’un débat contradictoire, d’éclairer les résultats de l’enquête qui seront présentés en séance.

Riche de ces étapes et des avis exprimés, l’équipe municipale pourra prendre sa décision et partager, avant l’été 2024, les nouveaux moyens qui viendront compléter les outils de la Ville en matière de politique publique de prévention et de tranquillité publique.