La vidéoprotection, ça vous regarde

La consultation relative à la vidéoprotection dans l’espace public s’ouvre afin de recueillir l’analyse d’experts et l’avis des citoyennes et des citoyens. Ces éléments nourriront la réflexion des élus relative à leur doctrine de prévention et tranquillité publique sur le territoire.

Après l’enquête de victimation menée en février auprès de 500 Couëronnaises et Couëronnais, s’ouvre désormais un cycle d’échanges directs avec les habitantes et les habitants, sous la forme de deux réunions publiques :

01 – Les enjeux de sécurité à l’échelle locale et les outils pour y répondre

Des experts de la sécurité (chercheur universitaire, représentants de commune, forces de l’ordre…) évoqueront les impacts de la délinquance sur un territoire ou du sentiment d’insécurité à l’échelle locale, notion qui doit aussi être étudiée pour améliorer la tranquillité au quotidien. Ce temps d’échanges permettra de présenter la situation locale grâce à la restitution des résultats de l’enquête de victimation, avant d’évoquer les outils à disposition des communes pour répondre aux enjeux posés.

Mercredi 3 avril 2024 à 18h30
Salle l’Estuaire, rue de la Frémondière, entrée libre

02 – Impact et pertinence de la vidéoprotection sur l’espace public

Ce dernier temps d’échanges fera le focus sur la vidéoprotection, sous la forme d’un débat contradictoire animé par des invités « grands témoins » du sujet (chercheur universitaire, représentants de commune, gendarmerie, etc.). Cette 2eme réunion publique permettra d’aborder les différents arguments en faveur ou défaveur de la vidéoprotection (ses objectifs, son encadrement, ses différents modèles ou encore son coût).

Mercredi 10 avril 2024 à 18h30
Salle l’Estuaire, rue de la Frémondière, entrée libre