Après sept mois de travaux, la Maison des Fripouilles rouvre ses portes début novembre : une crèche transformée en véritable maison de vie, accueillante pour les enfants comme pour les parents.
La Ville souhaite garantir la diversité et la complémentarité de l’offre d’accueil des plus jeunes pour favoriser des réponses adaptées aux situations familiales qui évoluent et aux besoins différents (situation de handicap, fracture sociale…).
C’est dans cette perspective que des travaux, financés par la Ville et la CAF, ont été engagés au multi-accueil.
Le multi-accueil La Maison des Fripouilles, rue Joséphine-Even, rouvre ses portes début novembre.
Les enjeux
- Proposer des places supplémentaires et augmenter l’offre de 24 à 30 places dans le respect du bien-être des jeunes enfants, par un aménagement et une réappropriation de certains espaces (création d’espaces de repos, redimensionnement des salles de vie, redimensionnement de l’espace restauration…). La conformité avec la réglementation en vigueur (PMI…).
- Proposer un espace dédié aux parents pour développer des actions de parentalité (idem sur la structure municipale de la Chabossière et en complémentarité de l’offre portée par le réseau associatif), en aménageant le hall d’accueil.
- Offrir aux professionnels des espaces aménagés, fonctionnels (facilité des circulations et des accès aux sanitaires, chambres, espace de restauration…), adaptés et en conformité avec la réglementation (tisanerie, vestiaires…).
- Viser une adaptation incluant une démarche d’exemplarité en matière environnementale et de sobriété énergétique.
Le résultat
Après une diminution de l’offre d’accueil pendant les travaux, alors que l’activité avait été transférée dans les locaux du centre socioculturel Henri-Normand, les 24 places initiales passeront à 30 en 2026.
La Maison des Fripouilles a été pensée comme une grande maison : des espaces lumineux où les tout-petits peuvent grandir en confiance entourés de professionnels, et un hall
transformé en lieu de rencontre et d’échanges pour les parents.
Les espaces ont été redéfinis pour favoriser la libre circulation des enfants entre des espaces calmes et des espaces d’activités, favorisant leur autonomie et leur bien-être. Un travail de fond a été mené sur le confort acoustique.
Le respect de l’environnement et la sobriété énergétique ont guidé la rénovation : réfection de la toiture et isolation, calorifugeage des réseaux de chauffage, installation d’une climatisation réversible, éclairages LED, installation de volets occultants pour se protéger des rayons du soleil, matériaux écologiques, confort été comme hiver, qualité de l’air…
Des travaux ont été menés en parallèle dans le jardin de la structure : sécurisation du sol du tobogan, actions de préservation du pin qui offre un îlot de fraîcheur en été et traitement des eaux pluviales.
Le budget
570 000 euros = coût total du projet
dont participation de la Caisse d’Allocations Familiales de Loire-Atlantique à hauteur de 268 000 euros.