• Graphothérapie et graphologie

    La graphothérapie

    Par la graphothérapie, je propose de libérer les contraintes qui entravent l’écriture et d’en rééduquer la forme, le geste, la fluidité afin de la rendre aisée et lisible tout en accélérant la vitesse, tout cela dans un souci de supprimer toute pénibilité et de prévenir ainsi l’échec scolaire pour les enfants.

    Les personnes concernées sont les enfants à partir de 6 ans, adolescents, étudiants, jeunes professionnels ou personnes en reconversion présentant des difficultés allant de l’écriture insatisfaite à l’illisibilité, des douleurs, fatigues ou refus lorsqu’il s’agit d’écrire. Ces difficultés peuvent devenir une entrave sérieuse à la scolarité ou devant l’opportunité d’un nouveau travail. Une mauvaise prise en main du crayon peut être le premier obstacle.

    Les enfants dont le potentiel intellectuel est élevé sont souvent dysgraphiques. Certains enfants hyper-sensibles ont du mal à canaliser leurs émotions par ce très petit dessin mobile qu’est l’écriture.

    D’autres sont accrochés à la forme à tel point que l’écriture n’avance pas, faute de mouvement. Parfois, la crispation est telle sur le stylo que trop de muscles sont sollicités pour écrire : le geste est alors trop pénible et l’enfant est gêné dans sa prise de notes.

    Ainsi, il existe plusieurs sortes de dysgraphie qu’il convient de repérer afin d’établir un plan de rééducation adapté. Les personnes ayant perdu l’agilité de l’écriture suite à un accident, un traitement ou à cause de leur âge,sont aussi concernées.

    Lors du premier rendez-vous, nous réalisons un bilan graphomoteur qui me permet de cerner le type de dysgraphie, si celle-ci est avérée, afin d’orienter la thérapie de façon personnalisée. Ce bilan permet aussi, s’il y a lieu, l’obtention d’un Plan d’Aide Personnalisé à la demande de l’établissement scolaire.

    Ma méthode repose sur une prise en charge globale et adaptée à chacun. Les moyens utilisés sont multiples et ludiques. Simultanément, je sollicite les capacités sensorielles et je veille à la prise en compte de l’espace et du temps par un support musical autant que gestuel et pictural.

    Tarifs : coût du bilan graphomoteur = 130 €, de la séance = 40 €. La durée de la thérapie est variable ( 10 à 20 séances).

    Ainsi, la graphothérapie va favoriser la mise en place des fonctions cognitives, conduisant la personne au fil des séances à se réapproprier son écriture par la maitrise du geste graphique avec, à la clé, le retour du plaisir d’écrire.

    Les séances d’une durée de 50 minutes sont des moments d’échange, de confiance et de bonne humeur, ce qui n’exclut pas la concentration.

    L’avancée des neurosciences permet de dire qu’écrire à la main améliore les performances cognitives et les apprentissages, chemin menant vers l’autonomie et la confiance en soi.

     

    La graphologie

    C’est un moyen direct pour la connaissance et compréhension de soi, point de départ de développement vers l’acceptation de soi et de l’estime de soi.

    Quelles bonnes raisons pour faire une analyse graphologique ?

    • pour se projeter, se diriger ou s’installer dans une voie professionnelle ou personnelle

    Si on constate une difficulté à se réaliser ou à se positionner, si des tensions ou angoisses nous habitent, une étude graphologique permettra d’identifier les éléments perturbateurs, les mécanismes de défense installés pour éviter telle ou telle situation pénible et de mettre en place les stratégies pour retrouver la confiance en soi et progresser vers l’épanouissement, et dans la famille et dans la société.

    L’analyse personnelle comporte trois volets :

    • Elle s’intéresse à l’intelligence, non en terme de QI, mais en mode de fonctionnalité. Elle renseigne si le sujet est analytique ou synthétique, si sa pensée est concrète ? Quelles parts prennent l’imaginaire, l’intuition, la créativité et la sensibilité ? L’écriture renseigne si la personne est plutôt de conviction ou sujette au doute…
    • L’écriture donne des renseignements sur la forme d’activité : elle peut être méthodique, routinière, combative  Le sens de l’organisation, de l’improvisation, la prise de responsabilité, la force d’implication, l’adaptation, la persévérance, les freins… seront identifiés
    • Le sujet se positionne aussi socialement. Son écriture révèle l’extraversion ou l’introversion, le sens du contact, l’affectivité, l’individualisme, l’empathie, les conflits éventuels…
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