Démarchages frauduleux : soyez vigilants

En cas de doute, contactez l’accueil de la mairie au 02 40 38 51 00. En dehors des périodes d’ouverture, contactez la gendarmerie en composant le 17.

Dans le cadre d’un démarchage par un organisme caritatif :

  • Les agents sont clairement identifiables : badges / vestes / preuves d’identité / plaquette associative et lettre de mandat de la part de l’organisme, précisant qu’ils sont bien habilités à recruter des donateurs.
  • Les modes de dons sont identiques : un acte d’engagement et la transmission d’un RIB.
  • Le don ne doit jamais être demandé en espèce ou par chèque.
  • En cas de doute, contactez l’organisme.

 

Dans le cadre d’un démarchage commercial

  • La Ville ou l’État ne mandatent pas d’entreprises privées pour des travaux/services chez les habitants. Aucun agent municipal ne passe à domicile afin de demander de l’argent pour un quelconque service.
  • Vérifiez l’identité du démarcheur en lui demandant sa carte professionnelle. Les commerciaux ne démarchent jamais la nuit.
  • Informez-vous sur l’entreprise et les tarifs avant de donner une réponse.
  • Ne fournissez pas de documents personnels.
  • Ne faites pas entrer à votre domicile une personne inconnue qui se présente comme un commercial d’une entreprise ou d’un organisme quelconque si vous êtes seul chez vous. Si vous êtes intéressé par les produits qu’il propose, demandez-lui de revenir lorsque vous aurez la possibilité de vous faire accompagner.
  • Exigez un contrat de vente : si vous concluez une vente avec un démarcheur à domicile, vous devez exiger qu’il vous remette au préalable, et, dans tous les cas, obligatoirement après la vente, un contrat.
  • En matière de démarchage à domicile, vous avez la possibilité de faire jouer votre droit de rétractation (sauf pour certains contrats définis par la loi). Vous avez en effet 14 jours pour renoncer à votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Les organismes réels sont, eux-aussi, victimes des fraudeurs

Afin de conserver leur légitimité et de s’en prémunir, ils publient régulièrement sur leurs propres sites les informations nécessaires pour que vous puissiez reconnaitre leurs agents. Renseignez-vous et n’hésitez pas à faire patienter la personne qui vous démarche : si elle est de bonne foi, et dans l’intérêt de son organisme, elle saura se montrer patiente et compréhensive.

Dans tous les cas, et pour tout acte commercial, il est recommandé de prendre le temps de se renseigner avant de s’engager.