La collecte des déchets alimentaires évolue à Couëron à partir du 1er septembre 2025.
Pour répondre à la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) de 2020 qui généralise sur tout le territoire français le tri à la source des déchets alimentaires, Nantes Métropole propose aux habitants des solutions.
Près d’un tiers du contenu de la poubelle bleue d’ordures ménagères est constitué de déchets alimentaires, restes de repas, aliments non consommés, épluchures de fruits et légumes. Triés à la source, ils peuvent être valorisés en compost, contribuant ainsi à la préservation de qualité des sols agricoles et jardins, et produire de l’énergie, dans une démarche d’économie locale et circulaire.
Le tri des déchets alimentaires constitue un levier majeur de réduction des ordures ménagères incinérées.
1/3 de la poubelle bleue
est constituée de déchets alimentaires.Le tri des déchets alimentaires constitue un levier majeur de réduction des ordures ménagères incinérées.
Compostage et méthanisation permettent de diminuer le volume de la poubelle et d’obtenir un engrais ou un biogaz 100 % naturel pour l’activité agricole locale qui produit les aliments que vous retrouverez dans votre assiette… ainsi, la boucle est bouclée.
En fonction de votre lieu de résidence, vous aurez accès à l’un e des trois solutions proposées.
