De novembre à janvier, les Couëronnaises et Couëronnais ont été invités à déposer leurs projets en faveur de la transition écologique sur la plateforme participative « Couëron c’est vous ». Après une phase d’évaluation de faisabilité par les services municipaux, les 4 projets retenus sont désormais soumis au vote des Couëronnaises et Couëronnais du 1er au 31 mai 2025.
Les lauréats bénéficieront :
- d’un accompagnement méthodologique et logistique
- d’un soutien en communication
- d’une aide financière pouvant atteindre 2 000 €
Un jardin pédagogique et sensoriel
Nom du collectif : Association des assistantes maternelles « C un Jeu d’Enfants »
Objectifs : Découverte – Nature – Éveil des 5 sens – Petite enfance
Description du projet : Un jardin sensoriel pour éveiller les tout-petits à la nature. Les assistantes maternelles ont imaginé un lieu coloré et ludique, pour favoriser la motricité, la créativité et la découverte. Semer, arroser, observer oiseaux et insectes… chaque sens du jeune enfant sera sollicité, pour cet espace d’exploration, de découverte, de créativité en lien avec la nature.


Un film documentaire sur l’AMAP de Couëron
Nom du collectif : AMAP de Couëron
Objectifs : Alimentation durable – Solidarité – Circuits courts – Visibilité
Description du projet : Un projet vidéo pour raconter la vie de l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de Couëron. L’association souhaite réaliser de courtes capsules vidéo pour découvrir producteurs, coordinateurs et mangeurs engagés pour une agriculture locale, bio et solidaire. À la clé : un film complet de 50 min, qui servira de support à un ciné-débat autour de l’alimentation durable.
Les Jardins de la M.A.S
Nom du collectif : Association » Les jardins de Arc-en-ciel »
Objectifs : Partage – Lien social – Nature – Inclusion
Description du projet : L’association souhaite créer un espace de partage et de rencontres autour de jardins partagés. Habitants de la M.A.S, familles, enfants de l’école Jean-Zay et du centre de loisirs l’Île aux Jeux, Marcel-Gouzil et l’Erdurière pourront semer, récolter et participer à des ateliers toute l’année. Des chantiers participatifs seront menés pour entretenir le jardin et réaliser les plantations.


« Au coin du four » : four à pain communautaire du village de l’Erdurière
Nom du collectif : Association du Village de l’Erdurière
Objectifs : Convivialité – Patrimoine – Écologie – Transmission
Description du projet : Un four à pain traditionnel pour rassembler les habitants de l’Erdurière autour de moments conviviaux et chaleureux. Ce projet a pour ambition de dynamiser le village, enrichir le patrimoine couëronnais et proposer un espace pédagogique pour tous les curieux de savoir-faire traditionnels. Le four aura l’aspect extérieur d’un four traditionnel du pays nantais, réalisé avec des matériaux anciens.