Ville Amie des Aînés : participez au groupe de réflexion !

Afin d’enrichir les premières analyses issues des réponses à l’enquête menée en janvier et février derniers auprès de tous les habitants, un temps d’échanges et de réflexion sera organisé par la Ville auprès des habitants.

Ce temps d’échange aura lieu mardi 29 mars de 14h15 à 17h30 Salle de la Cour Carrée, espace de la Tour à Plomb

Pour participer

Vous pouvez vous inscrire en ligne via la plateforme Couëron c’est vous

Je participe au groupe de réflexion

ou par téléphone auprès du service de l’action auprès des personnes âgées et des personnes handicapées au 02 40 38 51 36

En cas de difficulté de déplacements, des solutions de transports pourront vous être proposées lors de votre inscription.

La démarche Ville Amie des Aînés

Dans le cadre de l’Analyse des Besoins Sociaux, en 2021, le COMPAS* a réalisé un portrait de territoire, recensant la part relativement conséquente des seniors âgés de plus de 60 ans sur la commune (21%). Alors que Couëron se développe, la municipalité souhaite définir une stratégie au service du « bien-vieillir » et adhère, depuis janvier 2022, au Réseau Francophone Ville Amie des Aînés (RFVAA).

L’initiative mondiale des Villes Amies des Aînés a été lancée en 2006 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’objectif est de permettre aux collectivités d’adapter leurs territoires pour améliorer les conditions d’épanouissement des seniors.

L’accompagnement du vieillissement de la population se fait autour de 3 principes :

• la lutte contre l’âgisme (discrimination envers toute personne âgée),
  • le sentiment d’appartenance au territoire,
  • la mise en place d’une démarche participative et partenariale.

Cette démarche se réalisera en plusieurs étapes et s’inscrit sur le long terme, débutant par un diagnostic de territoire mené tout au long du premier semestre 2022. Il va s’articuler autour de 8 grandes thématiques :

• les espaces extérieurs et les bâtiments,
  • les transports et la mobilité,
  • l’habitat,
  • l’information et la communication,
  • le lien social et la solidarité,
  • la culture et les loisirs,
  • la participation citoyenne et l’emploi,
  • l’autonomie, les services et les soins.

Les résultats permettront de définir un plan d’action sur 3 ans.

En chiffres : les seniors à Couëron

• 21 % de la population a plus de 60 ans en 2021
  • Sur ces 21 %,  7 % a plus de 75 ans
  • En 2032, les plus de 75 ans devraient représenter 11% de la population
  • 53 % des plus de 80 ans vivent seuls à leur domicile.