Vigilance aux abords des écoles

Depuis quelques temps, des incivilités grandissantes sont constatées aux abords d’établissements scolaires, en particulier sur la rue de la Pierre qui dessert les écoles Anne-Frank et Léon-Blum, et près du collège Paul-Langevin : stationnements gênants, arrêts inopinés sur Rue de la Pierre la voie pour descente ou montée de jeunes passagers, etc.

Un risque pour les enfants

« Ce type d’incivilités constitue un risque pour les enfants et les adolescent.e.s. » alerte Sandra Maisonneuve, directrice éducation, enfance et jeunesse. « La volonté de la Ville de Couëron, en lien avec l’ensemble des écoles de la commune et les associations de parents d’élèves, est d’offrir un cadre de vie bienveillant, éducatif et sécurisant pour les enfants. » D’où le souhait de ne pas laisser ces irrégularités perdurer,

Des solutions existent

À proximité de ces écoles, des solutions de stationnement existent, mais cela implique de marcher un peu. En outre, la Ville est engagée avec les écoles et la FCPE des Ardillets dans la conception d’actions sur les mobilités douces. « On peut approcher les écoles par d’autres types de modalités que la voiture ».

Pour sécuriser les accès aux écoles, les bon réflexes :

• se stationner aux emplacements réservés à cet effet.
  • respecter les limitations de vitesse.

À l’horizon 2022, tous les sites scolaires seront en zone 30 dans le cadre de la ville apaisée.