Une première étape de végétalisation de la place Charles-de-Gaulle

Le centre de la place Charles-de-Gaulle, devant l’hôtel de ville, va être réaménagé et végétalisé pour une phase intermédiaire, avant la mise en œuvre du projet de revalorisation du centre-ville, dans les années à venir. Ces travaux font partie des actions d’aménagement du territoire en faveur de la préservation de la biodiversité et de la végétalisation de l’espace public, engagées par la Ville et Nantes Métropole.

La première étape d’un projet à plus long terme

Dans une démarche de valorisation du végétal et de la nature en ville, la désimperméabilisation et la végétalisation s’invitent au centre de la place Charles-de-Gaulle grâce à une première phase de travaux engagée par Nantes Métropole.

Cette 1ere étape de végétalisation de cette place minérale s’inscrit dans un projet à plus long terme de revalorisation du centre-ville. Elle répond à cinq objectifs :
• Créer un îlot de fraicheur
• Permettre l’infiltration des eaux pluviales
• Développer les cheminements piétonniers
• Permettre des pauses agréables (ombrages, bancs…)
• Etudier la re-fonctionnalisation des sols, c’est-à-dire la capacité du sol à se régénérer, à redevenir vivant, après une période de bétonisation prolongée.

Les travaux de renouvèlement urbain du centre bourg n’ayant pas pour volonté de conserver la fontaine (dans sa composition actuelle), la dépose complète de celle-ci et de ces équipements techniques vétustes sont nécessaires.

La Ville profitera alors de ces travaux pour végétaliser l’anneau central de la place. Il s’agira d’une phase intermédiaire, avant un possible réaménagement complet dans le cadre du projet de valorisation du centre-ville, dont l’étude est en cours. Cet aménagement provisoire a donc été pensé pour ne pas contraindre les prochaines étapes de restructuration de la place Charles de Gaulle, qui se feront après la restitution de l’étude menée par la Ville et Nantes Métropole.

La végétalisation de la place se fera dans ce premier temps en conservant les usages actuels du site, en laissant le passage des piétons et les possibilités d’assise déjà existantes, mais aussi en conservant l’offre de stationnement, sans diminution du nombre de places.

Un aménagement sobre

Ces travaux respecteront également un objectif de sobriété, tant au regard de la consommation d’eau que des dépenses engagées. Ainsi, les pavés retirés seront réutilisés dans l’aménagement et le mobilier urbain (banc en béton et candélabres) sera conservé.

L’aménagement choisi, en concertation avec Nantes Métropole, consistera à désimperméabiliser près de deux tiers de l’anneau central pour créer trois espaces verts enherbés et arborés. Cette disposition est propice à la création d’un îlot de fraicheur et d’ombrage. Des zones de pelouses seront réalisées et agrémentées de zones plus hautes de prairies à fleurissement printanier. La plantation d’arbustes favorisera la biodiversité (oiseaux et pollinisateurs) et la distanciation d’avec les stationnements. La plantation d’arbres résistant à la sécheresse créera de l’ombrage, avec une fleuraison printanière et estivale, tout en limitant les besoins en eau. Un érable et un tilleul à petites feuilles créeront de la structure et des arbres plus petits compléteront.

Le planning des travaux

Les travaux seront réalisés par Nantes Métropole et dureront quatre semaines, à compter du 28 mars 2024. Les plantations se feront ensuite à l’automne 2024, par Nantes Métropole.

Durant ces travaux, la circulation piétonne pourra être perturbée et ne sera plus possible sur l’anneau central de la place. Le stationnement sera quant à lui faiblement impacté par l’implantation de la base vie du chantier. Le marché hebdomadaire du jeudi matin aura toujours lieu sur l’anneau extérieur de la place.