Une nouvelle déchèterie à Couëron

Afin d’améliorer le maillage du quart nord-ouest de la métropole, qui compte actuellement 3 déchèteries (Orvault, Saint-Herblain et la Chapelle-sur-Erdre), Nantes Métropole va construire à Couëron une déchèterie moderne, pour répondre aux enjeux de la politique publique déchets. La création de cet équipement sur le territoire sera accompagnée par Nantes Métropole et la Ville de Couëron, pour assurer aux riverains, habitants, et usagers du secteur une bonne information tout au long du projet.

Une déchèterie moderne

La déchèterie de Couëron va être construite à l’angle de la rue du Pan Loup  et de l’allée du Château, sur une parcelle achetée par Nantes Métropole d’environ 28 000 m² sur laquelle près de 10 000 m² seront utilisés pour la construction de l’équipement, le reste de la surface servant à préserver une zone boisée et humide.

Cette déchèterie sera ouverte aux particuliers de la métropole uniquement. Il est envisagé de mettre en place un contrôle d’accès avec barrière.

Elle sera pensée pour rendre le dépôt des déchets le plus facile et efficace possible, sans quai pour les déchets verts et gravats notamment, avec un espace réemploi pour déposer les objets réutilisables en bon état de fonctionnement.

Elle sera également conçue pour s’intégrer dans le paysage environnant et en faire un espace sécurisé pour éviter les dégradations et vols de matériaux.

Un travail sera mené pour accueillir les flux liés à ce nouvel équipement, optimiser la voirie et faciliter l’accès et la circulation de tous dans de bonnes conditions.

Des préconisations pour enrichir le projet

La création de cet équipement sur le territoire sera accompagnée par Nantes Métropole et la Ville de Couëron, pour assurer aux riverains, habitants, et usagers du secteur une bonne compréhension au fil du projet, lors de ses différentes étapes : nature du projet, ses impacts, son calendrier, la maîtrise des nuisances, la sécurisation des rues  et le maintien des accès… Une première réunion publique d’information aux riverains a été organisée le 26 janvier 2022 pour leur expliquer le projet.

La Ville de Couëron et Nantes Métropole vont également initier un atelier citoyen pour faire des préconisations et enrichir la réflexion sur le projet de déchetterie.

• Comment enrichir le projet de la future déchèterie ?
  • Quels sont les nouveaux usages et attentes autour des déchèteries ?
  • Quels sont les leviers prioritaires pour un meilleur tri, recyclage et réemploi des déchets ?

Les grandes phases du projet