Une métropole en pleine santé, pour tous

Participez à l’évaluation de la politique métropolitaine de la santé

La santé, dans son approche globale telle que définit par l’Organisation Mondiale de la Santé (un état complet de bien-être physique, mental et social), fait partie des préoccupations majeures et quotidiennes des habitants.
Cette définition conduit à s’interroger sur ce qui conditionne la santé à tous les âges, sur la qualité de vie et sur les multiples facteurs qui interagissent tout au long de la vie et influencent la santé.

La Métropole nantaise souhaite, aux côtés des acteurs de la santé, agir plus fortement et plus visiblement en se dotant d’une politique publique de santé à l’horizon 2023. Conformément au pacte de citoyenneté métropolitain, les habitants sont appelés à contribuer et à nourrir le débat tout au long de l’évaluation et selon différentes modalités (enquête, contributions en ligne, atelier citoyen)

Les questions

• Quels sont aujourd’hui les enjeux de santé publique sur le territoire métropolitain ?
  • Que peut faire la métropole nantaise par rapport aux autres acteurs de la santé ?
  • Quelles doivent être les priorités de la future politique publique métropolitaine de la santé ?

Le calendrier

L’évaluation participative se déroule en deux phases :

De juin à septembre 2022, une phase de diagnostic et de consultation avec :

• un état des lieux de la santé des habitantes et habitants ainsi que du territoire réalisé par les services de Nantes Métropole
  • une enquête auprès d’un échantillon représentatif des habitantes et habitants de la métropole
  • la possibilité pour tout citoyen et citoyenne de s’exprimer facilement à travers une contribution en ligne sur l’espace dialogue. Pour contribuer : c’est par ici

A l’automne 2022, une phase de mise en débat à l’échelle de la métropole avec :

• les habitants à travers un Atelier citoyen
  • les acteurs de la santé
  • les 24 communes

Fin 2022, un rapport d’évaluation assorti de préconisations sera remis aux élus de la Métropole qui s’engagent à apporter une réponse à ces préconisations au cours du 1er semestre 2023.

> Je contribue sur la plateforme de Nantes Métropole