Solidarité avec le peuple ukrainien

Recensement des bénévoles souhaitant accueillir des Ukrainiens

Jusqu’à présent, les citoyens étaient invités à formuler leur offre d’accueil auprès des services de la mairie pour être relayée ensuite à la Préfecture.

Or, au vu des informations communiquées, il est préférable que toutes les initiatives citoyennes, afin d’accompagner des ressortissants Ukrainiens, soient saisies directement par les usagers sur la plateforme « démarches simplifiées », via le site :

https://parrainage.refugies.info (rubriques « Je veux m’engager en tant que bénévole » – « Je découvre les actions » / « Logement » – « Je propose mon logement »).

 

Appel aux dons

Il est possible de faire un don financier via le site
https://don.protection-civile.org/soutenir ou par virement au : IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684
BIC : CMCIFR2A Titulaire : FNPC Tour Essor 14, Rue Scandicci 93500 Pantin

Les élus métropolitains s’engagent

Répondant à l’appel de la Métropole, Carole Grelaud et les élus de la Ville ont co-signé un courrier adressé au Ministère des Affaires étrangères et au Ministère de l’Intérieur manifestant la disponibilité de la Ville de Couëron pour accueillir des réfugiés ukrainiens, victimes des opérations militaires et des bombardements, si la situation l’exigeait.

Extrait du courrier

« Nous condamnons fermement les multiples attaques et violations de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et exprimons notre soutien et notre solidarité au peuple ukrainien et ainsi qu’à nos pairs, élues et élus locaux ukrainiens.
Nous appelons également l’Europe à parler d’une seule voix et à réagir avec la plus grande fermeté pour le respect du droit international et de la souveraineté du peuple ukrainien.
Nous nous félicitons des premières décisions qui ont été prises.
Notre Métropole fidèle à sa tradition d’ouverture, de dialogue et de solidarité sera au rendez-vous du soutien à l’Ukraine. »

Mise à jour : 15/03/2022