Semaine européenne de réduction des déchets

Tous les ans en novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) propose des ateliers et animations pour tester, s’amuser, cuisiner, réparer, réutiliser, fabriquer ou encore composter…

Nantes métropole a réuni l’ensemble des activités proposées dans toute la métropole pour apprendre à réutiliser et réparer les objets. A Couëron, la Ville et le centre socioculturel Pierre Legendre proposent le programme suivant, les 26 et 27 novembre :

 

Village du réemploi et de la réparation

Vendredi 26 novembre, de 16h à 19hCentre Pierre Legendre, 7 boulevard François-Blancho

  • Découverte de l’album jeunesse « Dans mon furoshiki » : une plongée dans la culture japonaise avec la lecture de l’album animée en kamishibaï (littéralement théâtre de papier) par l’autrice Aurélie Le Marec, de 16h à 16h30, à partir de 2 ans. Suivi d’ateliers d’initiation au furoshiki : technique ancestrale japonaise de pliage et nouage de tissus, à 16h45, 17h30 et 18h15, pour toute la famille.
  • Atelier beewraps, fabriquez vous-même votre tissu en coton enduit de cire d’abeille, pour conserver les aliments et stopper l’utilisation de film alimentaire plastique et de papier aluminium.
  • Atelier couture simple zéro déchet, tote bags, sacs à pain, sacs à vrac… Venez réaliser vos sacs réutilisables à partir de textiles de récupération, accessibles à toutes et tous !
  • Tout sur le tri et la réduction des déchets, rencontrez les ambassadeurs du zéro déchet pour apprendre tout en s’amusant.

Avec L’Atelier du Furoshiki, Ecopôle, Les ateliers zéro déchet et les Ambassadeurs zéro déchet

+ d’infos et inscriptions auprès d’Ecopôle : tél. : 02 40 48 56 98 – ateliers@ecopole.com

 

Opération de broyage des déchets verts

Samedi 27 novembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30Parking du vélodrome (angle rue Marcel-de la-Provoté et boulevard François-Blancho)

  • Démonstration de broyage de végétaux de jardin.
  • Présentation des avantages écologiques de la pratique du broyage et des différentes utilisations possibles du broyat obtenu.
  • Information sur les aides de Nantes Métropole à l’achat d’un broyeur, d’un composteur ou d’un lombricomposteur.

Organisée par la Ville de Couëron et Nantes Métropole avec Compostri

+ d’infos : tél. 02 40 38 58 81 – democratielocale@mairie-coueron.fr

 

Bidouille café : Rien ne se jette, tout se répare !

Samedi 27 novembre, de 13h à 18h Centre Pierre Legendre, 7 Bd François-Blancho, 44220 Couëron

Venez avec vos objets qui ne fonctionnent plus, des bénévoles seront présents pour les réparer avec vous, autour d’un café ! Pôles : informatique et petit électro, friperie/vide dressing, couture, vélo, bijoux, mécanique moteurs…

+ d’infos auprès du centre Pierre Legendre : tél. : 02 40 86 13 42 – accueil@centrepierrelegendre.fr

 

Free Shop Days : boutique éphémère 100% gratuit, 100% récup’

Samedi 27 novembre, de 10h à 18h Centre Pierre Legendre

Une boutique éphémère dans laquelle vous trouverez des vêtements, des jeux, des objets de déco ou encore des albums jeunesse. Le concept est simple : grâce aux dons, des objets du quotidien encore en état d’usage sont remis en rayon. Venez vous servir le samedi ! Aucun échange d’argent ni aucun troc. Dons (propres et en bon état) du lundi 22 au jeudi 25 sur les heures d’ouvertures de l’accueil du centre.

 

Install’party : reconditionnement d’ordinateurs

Samedi 27 novembre, de 13h à 18hCentre Pierre Legendre

Venez avec vos ordinateurs, des bénévoles seront présents pour s’employer à les reconditionner. Gratuit, sans inscription

 

Jardin’âge : découverte de l’étagère

Samedi 27 novembre, de 14h à 18hCentre Pierre Legendre

Venez nombreux pour découvrir, échanger vos plants ou parler de l’étagère à dons de plantes de l’association Jardin’Âges.