Semaine de réduction des déchets

Du 19 au 27 novembre, participez aux différentes animations proposées par la Ville de Couëron et plusieurs acteurs associatifs à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Les jeunes Couëronnais sensibilisés sur les déchets alimentaires

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) met en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation évitant la production de déchets. Pleinement investie dans la transition écologique, la Ville de Couëron a choisi de sensibiliser les jeunes Couëronnais en organisant une animation labellisée « SERD » autour du recyclage des déchets alimentaires. Elle aura lieu à l’école de la Métairie et sera animée par Les Alchimistes Nantais, pendant la pause méridienne. Ces derniers assurent depuis ce mois-ci, le compostage des biodéchets de l’ensemble des restaurants scolaires de la Ville. Par ailleurs, des pesées des aliments non consommés par les enfants seront organisées avec des défis « anti gaspi » dans l’ensemble des écoles. Une campagne d’affichage sensibilisera les écoliers couëronnais à l’alimentation durable.

Les animations grand public à Couëron

Jusqu’au 15 novembre

• Collecte de livres

Donnez une seconde vie à vos livres en les déposant dans un des points de collecte : locaux de l’Amicale laïque, médiathèque, accueil mairie, Carrefour Market, Super U la Chabossière. Les livres sont ensuite vendus 0,50€ à 1€ lors du « Festival des solidarités » qui se déroulera le 3 décembre à la salle L’Estuaire.

• Comment fonctionne un composteur collectif

Composter avec ses voisins, c’est sympa et c’est malin !

De 14h à 16h au Centre Henri-Normand, place des Cités

Vendredi 25 novembre

• Faire sa lessive écologique soi-même

Atelier animé par l’association Or d’usage.

De 18h30 à 20h au Centre Pierre-Legendre

• Free shop day

Une boutique éphémère 100% récup 100% gratuite.

Vêtements, jeux/jouets, livres jeunesse, objets de décoration.

De 10h à 18h au Centre Pierre-Legendre

Collecte des dons du 21 au 25 novembre.

• Bidouille café

Atelier pour apprendre à réparer son appareil en panne pour prolonger sa durée de vie.

De 14h à 18h au Centre Pierre-Legendre

Contacts et renseignements